La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Le numéro 78
Diego et Sevan se connaissent depuis la maternelle. Le hasard a fait que les deux petits gars se sont suivis tout au long de leur parcours scolaire et leur amour respectif
pour le foot n’a fait que renforcer un lien que le destin s’était lui-même chargé de créer. Tout rapproche les garçons. Inséparables. Inséparables car finalement complémentaires. Et comme dans toute complémentarité, certains aspects demeurent propres à chacun. Et la différence la plus flagrante a toujours été leur caractère.
Il reste trois minutes ! Serre les dents !
Sevan continue de courir, la voix de son père résonnant dans son crâne et les gouttes de pluie s’écrasant sur les reliefs de son visage rougi par l’effort. La routine du samedi après-midi depuis ses 8 ans. Sevan en a maintenant 16 et il est habitué à l’odeur de la pelouse dégarnie des stades de foot qui pullulent aux alentours d’Annecy, ainsi qu’au crépitement des merguez en train d’être saisies au stand que tient son oncle à chaque tournoi organisé par les communes avoisinantes.
Pas mal, fiston. Trois buts, c’est bien… mais quatre, c’est mieux. Surtout quand c’est un péno que tu loupes ! Bon sang, Sevan ! T’en tires combien par entraînement ? Ça suffit pas ?
Mais Papa, j’ai glissé !
Et ton père, il t’achète des crampons à 80 balles et t’es encore capable de glisser avec ! Bon, bref, va te doucher, je t’attends dans la voiture.
Sevan rejoint les vestiaires, salué et applaudi à juste titre par toutes les personnes qu’il croise en chemin. Sur son visage se dessine un rictus aux allures forcées et en total contraste avec les derniers mots prononcés par son père quelques minutes auparavant.
Le vingtième siècle connut la gloire du vin... Les millésimes les plus fameux l’ont marqué. Les professionnels, les dégustateurs, les amateurs furent élevés dans le culte de ce breuvage et le respect de ceux qui en étaient les "inventeurs" dans le sens large du (...)
Elle s’appelait Mira. Elle vivait dans un petit village à Vahingen, un peu plus au Sud que moi. On s’était croisé à la piscine pour la première fois où je l’ai sauvé d’une noyade. Après des années d’amitiés mêlées à l’amour qui nous réunissait, un cancer allait (...)
Alzheimer ! Un nom qu’on entend de plus en plus. Mais comment faire face lorsqu’un proche est atteint de ce terrible fléau ? Alzheimer. Qu’est ce que c’est ? Quelle attitude adopter avec les malades ? À quoi s’attendre ? Simone Brugman, spécialiste de la maladie (...)