Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Le fol amour de Louis-le-Fou

Le fol amour de Louis-le-Fou

Le fol amour de Louis-le-Fou

Fabio Labriot (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 183

Version publiée le 15 janvier 2018

Les statistiques du livre

416 lecteurs ont feuilleté le livre

234 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Le fol amour de Louis-le-Fou"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème : Littérature

  

La quatrième de couverture

Roman onirique en deux parties, "Le fol amour de Louis-le-Fou" est construit comme une fiction sur les bases historiques de la relation artistique et pseudo amoureuse (un avant-goût de l’amour fou surréaliste) qui se tissa entre le compositeur Richard Wagner (1813-1886) et le roi dit fou Louis II de Bavière (1845-1883). Une multitude de notes précisent les sources bibliographiques d’une érudition qui se présente avec humour. Dans la perspective d’une oeuvre d’art totale, le texte à la fois poétique et philosophique n’est pas envisagé comme littérature seulement, mais se complète par une bande sonore et une vidéo création qui ne peuvent pas être joints au livre.

La première page

Il était une fois un jeune homme nommé Clovis ou Ludovic, c’est-à-dire, Louis1. Né pour être roi dans un siècle où les rois n’avaient plus droit au Fou, Louis se vit donc obligé, pour être un roi complet, d’intégrer au roi le fou.
Ni sa nourrice ni son précepteur, tous les deux français, ne lui avaient enseigné la manière la plus convenable pour un roi d’avoir son Fou, même par anachronisme. Donc, avec cette préoccupation en tête, et selon une habitude déjà bien enracinée malgré son jeune âge, Louis allait souvent au théâtre, dans l’espoir d’y recevoir l’intuition providentielle que son confesseur catholique lui refusait sans pitié. Ainsi fit-il une fois de plus le jour de ses seize ans.
On y jouait l’opéra Sire Lédath, paroles et musiques de ce philosophe franco-hindou dont le nom, traduit, est à peu près celui du Riche Charretier2, descendant plus ou moins légitime ou par la fesse gauche d’un très ancien Riche Roi Pêcheur de truites, qui inspirera Schubert. Vous me suivez.
Louis en tomba follement amoureux. Ce qui est peu dire, d’où la nécessité d’en écrire le récit. Instruit du code de la courtoisie, l’amour de Louis resta secret pendant les deux premières années. Cela nous donnera le temps d’un retour en arrière.

Biographie de Fabio Labriot

Fabio Labriot, est un alchimiste au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire artiste pluriel et cosmopolite par vocation. À partir de sa culture encyclopédique, et ses inquiétudes spirituelles et métaphysiques, il propose de façon altruiste ses écrits les plus divers dans l’espoir de rendre au...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Rêve

Rêve

Jusqu’où l’homme est-il prêt à aller pour réaliser ses rêves ? Dans un pays au bord de la guerre civile, le personnage principal de cette nouvelle nous entraîne avec lui dans le tourment de ses interrogations, puis dans sa fuite.

Je vais retrouver Nico Bouray

Je vais retrouver Nico Bouray

"Je vais retrouver Nico Bouray" raconte l’histoire d’une homme à la retraite qui plus de cinquante ans plus tard veut retrouver celui qui l’a intimidé dans un collège classique.

Le Grand père

Le Grand-père

Le Grand-père est une aventure douce qui nous confronte avec l’âge, les relations humaines et l’amour en général. On y trouve des souvenirs, le goût pour le voyage, le respect de la nature et les sentiments qui nous unissent à cette terre et à tous ses (…)