Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Le fol amour de Louis-le-Fou

Littérature

Le fol amour de Louis-le-Fou

Fabio Labriot (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 183

Version publiée le 15 janvier 2018

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

426 lecteurs ont feuilleté le livre

243 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Le fol amour de Louis-le-Fou"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Roman onirique en deux parties, "Le fol amour de Louis-le-Fou" est construit comme une fiction sur les bases historiques de la relation artistique et pseudo amoureuse (un avant-goût de l’amour fou surréaliste) qui se tissa entre le compositeur Richard Wagner (1813-1886) et le roi dit fou Louis II de Bavière (1845-1883). Une multitude de notes précisent les sources bibliographiques d’une érudition qui se présente avec humour. Dans la perspective d’une oeuvre d’art totale, le texte à la fois poétique et philosophique n’est pas envisagé comme littérature seulement, mais se complète par une bande sonore et une vidéo création qui ne peuvent pas être joints au livre.

La première page

Il était une fois un jeune homme nommé Clovis ou Ludovic, c’est-à-dire, Louis1. Né pour être roi dans un siècle où les rois n’avaient plus droit au Fou, Louis se vit donc obligé, pour être un roi complet, d’intégrer au roi le fou.
Ni sa nourrice ni son précepteur, tous les deux français, ne lui avaient enseigné la manière la plus convenable pour un roi d’avoir son Fou, même par anachronisme. Donc, avec cette préoccupation en tête, et selon une habitude déjà bien enracinée malgré son jeune âge, Louis allait souvent au théâtre, dans l’espoir d’y recevoir l’intuition providentielle que son confesseur catholique lui refusait sans pitié. Ainsi fit-il une fois de plus le jour de ses seize ans.
On y jouait l’opéra Sire Lédath, paroles et musiques de ce philosophe franco-hindou dont le nom, traduit, est à peu près celui du Riche Charretier2, descendant plus ou moins légitime ou par la fesse gauche d’un très ancien Riche Roi Pêcheur de truites, qui inspirera Schubert. Vous me suivez.
Louis en tomba follement amoureux. Ce qui est peu dire, d’où la nécessité d’en écrire le récit. Instruit du code de la courtoisie, l’amour de Louis resta secret pendant les deux premières années. Cela nous donnera le temps d’un retour en arrière.

  

Biographie de Fabio Labriot

Fabio Labriot, est un alchimiste au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire artiste pluriel et cosmopolite par vocation. À partir de sa culture encyclopédique, et ses inquiétudes spirituelles et métaphysiques, il propose de façon altruiste ses écrits les plus divers dans l’espoir de rendre au...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Le fol amour de Louis-le-Fou

Gaïa

Gaïa

Soit ton propre sauveur, c’est tout de suite qu’il est l’heure !

La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 2

La Coupée Paris. Mai-juin 1968 - Tome 2

Le 10 mai 1968, sur les barricades du quartier latin, une lycéenne d’origine bourgeoise rencontre un jeune ouvrier de chez Citroën. Ils vivent ensemble les manifestations, les affrontements avec la police, les occupations des facultés et des usines, (…)

RENAISSANCE

RENAISSANCE

Renaissance - est un parallèle entre la vie et la mort, redonner vie à des images mortes, perdues, oubliées, des souvenirs du passé, c’est aussi une lumière qui redonne vie après une rude épreuve, des blessures du passé, une séparation douloureuse...