La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Le Mont Touri
Dans ce petit recueil de cinq nouvelles l’auteur évoque la jeunesse algérienne avec ses problèmes, ses doutes et ses aspirations.
L’été touchait à sa fin. Ce fut, comme à l’accoutumée, une saison sèche et aride, un soleil de plomb avait régné durant ces six derniers mois en maître absolu, dictateur suprême que nul ne peut contester, sûr de sa supériorité et de son retour triomphant qui arrivera bien assez tôt, il nous quittait avec un rire moqueur, le tyran !
Yacine était content de pouvoir enfin retourner à la fac, il n’était pas vraiment un mordu d’études, il donnait même l’impression de détester cela. L’université était pour lui, comme pour bon nombre d’étudiants, un endroit incontournable, le seul branché de la ville.
Fables de la vie, de certains moments, de fragments de vie, scènes et scénettes. Parcelles de vie, d’angoisse, de songe, de rire...à parler, à lire, à dire, à lire et à dire à haute et claire voix, seul ou à plusieurs, pour écouter les sons des mots qui disent un (...)
C’est une petite nouvelle de six pages dont l’amorce a été écrite par l’écrivaine algérienne Maissa Bey. Une histoire d’enfant qui n’en est pas vraiment une. Un véritable drame qui donne à penser sur l’absurdité de la vie que nous (...)
Martin se pose des questions sur une parabole de Jésus-Christ et essaie en vain de lui répondre. Il va alors chez Claude pour obtenir réponse à ses questions.
5 décembre 2012, par marie
bnj mr ousman j n ai pas lus le tout mais je TROUVE que vos ecrits rafletent la realité da façon tres pertinante . votre etudiante du groupe litteraire fouzia. continuez à ecrire surtout ce qui marque la realité sociale.
23 mars 2012, par dalti
bonjour monsieur osman
pour votre recueil, est ce que ces nouvelles sont tirées de votre vécus ou non.?
merci
29 février 2012, par Osman Chaggou
Bonjour,
Des remarques sur les histoires ?
Merci.