Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Policier et suspense > Le Christ s’est arrêté à Herdonia

Le Christ s’est arrêté à Herdonia

Philippe Gerday (Auteur)

Nombre de pages : 138

 Remercier Philippe Gerday

Les statistiques du livre


184 Lectures

5 /5 sur 4 votants

349 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Le Christ s’est arrêté à Herdonia

Thème : Policier et suspense

( Version du 17 avril 2021 )

 La quatrième de couverture

Marie Lebeau, spécialiste du Nouveau Testament, fait la découverte de sa vie. Elle met la main sur un vieux parchemin dans lequel la sœur de Jésus rappelait à ses compagnons d’aventure qui était son frère et quelles étaient ses véritables intentions.
La tâche qui attend l’exégète est gigantesque : elle va devoir établir l’authenticité du manuscrit. Mais le défi scientifique n’est pas l’unique souci de la jeune femme. Obstacles et menaces s’accumulent sur son parcours. Parviendra-t-elle à vaincre cette adversité, celle-là même qui a eu raison de Hana, la sœur confidente du Christ ?
Ce roman théologico-policier s’amuse à restaurer un Jésus que les Églises se sont très tôt ingéniées à oublier. Il fait écho à l’insidieux combat que se livrent sans relâche le réel et l’imaginaire, avec les exigences du vrai pour l’un et pour l’autre, les puissantes échappatoires du rêve.

 La première page

Le train est arrivé à l’heure, ce matin, en gare de Louvain-la- Neuve. Marie Lebeau en est descendue, comme à son habitude, sans prêter attention à ses partenaires de voyage. Elle a remisé dans son sac à dos le livre qui lui tenait compagnie depuis son départ de Liège et elle s’est dirigée d’un pas décidé vers la faculté de théologie où l’attend son travail de thèse.
En ce premier lundi de juillet, les rues de la cité universitaire sont conformes à la tradition. Les étudiants ont déserté en masse le campus pour laisser la ville et ses artères aux seuls résidents. Rendez-vous en septembre pour la reprise académique et les examens de repêchage… Marie fait partie de ces permanents néo- louvanistes. Elle passe une grande partie des mois d’été à faire avancer sa recherche doctorale. Pendant l’année, ses occupations d’assistante en exégèse du Nouveau Testament l’accaparent et c’est avec envie qu’elle attend cette pause de juillet et d’août pour cravacher dans la rédaction de sa thèse.
En descendant la grand-rue vers son département, elle se demande d’ailleurs comment organiser ses devoirs d’été. Elle sait qu’elle a quelques lectures en retard et qu’elle doit finaliser un dernier rapport pour son chef de service. Elle sait aussi qu’elle

s’imposera quelques jours de repos pour soulager ses méninges, mais elle ignore encore quand elle s’autorisera cette détente et surtout, si elle fera relâche dans son petit appartement liégeois ou sous d’autres cieux.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Philippe Gerday

Je suis un journaliste de quotidiens à la retraite, et pourtant, je n’ai pas l’écriture dans le sang. Mes doigts ne s’affolent pas quand ils restent loin d’un clavier. Pourquoi, alors, rédiger des romans ? Pour le plaisir mêlé de raconter "long", de ciseler un scénario, et surtout, de transmettre le fruit de mes découvertes. Par goût et formation, je navigue depuis toujours dans les questions portant sur le sens des choses. Comme s’interrogeait un philosophe, pourquoi finalement y a-t-il quelque chose (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Mon frère pour un royaume

Le frère, c’est celui du journaliste Martin Laussart, disparu un matin sans laisser d’adresse. Le royaume, c’est celui qu’annonçait Jésus de Nazareth, et qui n’est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Policier et suspense

Le nettoyeur

Un roman policier court à couper le souffle. Une jeune journaliste, Tatiana Zebock, enquête sur la disparition de sa soeur qui n’a jamais été élucidée. Le commissaire Camille Collard est envoyé en urgence à Lyon sur une enquête délicate : la disparition du maire (...)

POISONS

Diplômé en chimie organique Carlos rêve d’intégrer El Sol Negro le club qui réunit des chefs de cartels colombiens. Pourra-t-il concrétiser l’alléchante proposition qu’il leur soumet ?

Affaire sous surveillance

Une série de cadavres au bord d’étangs dans le sud de la région parisienne. Ange Ségafredi est chargé d’enquêter sur ces meurtres.

Aline, Marco et les autres

Au service d’une ONG, Aline, Marco, et d’autres sont réceptionnés à Bakou, en Azerbaïdjan. Par suite d’incompatibilités, leur convoi se scinde en deux. Du climat subtropical de Bakou, au bord de la mer Caspienne, jusqu’au climat froid du Caucase, chargé (...)