Thème : Avant première

La quatrième de couverture

Système fiscal en Tunisie

La première page

En Tunisie, la fiscalité écologique ne cesse d’évoluer et d’apporter un ensemble de mesures fiscales incitatives et ayant un effet positif sur l’environnement. Toutes les orientations nationales de la protection de l’environnement ont fait de cette nouvelle fiscalité un des instruments économiques majeurs pour la protection de l’environnement en Tunisie.
De prime abord, il importe de définir la fiscalité écologique, ou l’éco fiscalité ou encore la fiscalité verte. C’est cette fiscalité, dont l’objectif est de limiter les atteintes à l’environnement et d’inciter les contribuables à une consommation moins nuisible.
De ce fait, la fiscalité écologique a une double face liée à l’assiette des différentes taxes et qui se base sur une nuisance environnementale. D’une part, elle se manifeste à travers une fiscalité verte qui se base sur une incitation économique destinée à privilégier des produits et services écologiques. Alors, le prix des produits ou services moins polluants et plus respectueux de l’environnement est baissé et bénéficiant d’incitations fiscales et financières.
D’autre part, c’est le fardeau à travers une fiscalité écologique qui pénalise lourdement tous les produits et services ayant de fortes nuisances environnementales. Ainsi, on augmente le prix ou les taxes sur les produits ou services les plus polluants.

  

Biographie de Monaem

Monaem,Conseiller fiscal agréé par le ministère des Finances,membre de l’association internationale de la fiscalité IFA,titulaire d’un mastère professionnel techniques comptables et fiscales au sein de l’ISG GABES.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La fiscalité écologique en Tunisie

MAMOUDOU GASSAMA L'ultime decision

MAMOUDOU GASSAMA L’ultime decision

Dans l’exploit de Mamoudou, il y’a aussi ce-lui des medias. Par la diffusion des images et l’analyse qu’ils en font après permet sa générali-sation. Au début un témoin filme la scène. Il la diffuse sur les réseaux sociaux...

Cover up

Cover up

Fiction historique sur les évènements de Roswell, Nouveau Mexique,juillet 1948. − Excusez moi Monsieur ? − Monsieur ? − Vous êtes là depuis longtemps ? − Eh bien… A vrai dire… je me posais la même question… − C’est bien calme ici… − C’est vrai… C’est (…)