Thème : Littérature

La quatrième de couverture

La famille Demasquay vit à l’heure du confinement. Parents, enfants, grands-parents, amis partagent des moments de vie confinée : travail, loisirs, difficultés et joies, tout cela dans la bonne humeur !

La première page

Collège pourri ! explose Grégoire en balançant son cartable au milieu de la pièce.
-Ah non, pas au milieu du salon ! tu sais bien qu’il faut l’aérer pour éviter les contaminations, lui dit Blandine, sa mère.
-Ras le bol le covid et tous ces gestes barrières. On ne peut plus rien faire.
-Tu as eu des problèmes au collège ?
-Le masque toute la journée, la distance, les obligations… c’est pas une vie ! D’ailleurs, il y a même des copains qui ne sont pas revenus !
et maintenant en plus, j’ai du travail pour demain.
-C’est quand même mieux que quand on était toujours confiné, non ?
-Oui, bien sûr, c’était pas marrant d’être enfermés, et de travailler tout seul devant l’écran. Mais les profs c’est pas le pied ! Il faut se taire, obéir tout le temps, faire l’exercice même si on n’a rien compris… Et en plus, quand on sort, on ne peut même plus se lâcher avec les copains.
-Tu exagères, lui répond sa petite sœur Clémence qui arrive à ce moment-là. Moi j’aime bien l’école.

  

Biographie de Brigitte

Professeur de lettres à la retraite, toujours accro aux livres, j’aime la littérature. Je suis toujours attirée par les nouveautés : curiosité, nouveaux horizons, regard sur la société, découverte d’autres idées et façons de vivre. J’aime partager tous ces points de vue avec proches, amis, blog...

Lire son interview — Brigitte

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 7 janvier 2021, par Giezek Michèle

    La famille Demasquay ressemble à beaucoup d’autres ,mais à la nôtre surtout ! Cette histoire parle de situations très diverses, en particulier la vie au Canada qui nous est un peu inconnue, on y reconnait la vie de certaines personnes...
    Très intéressant, à suivre...

Que lire après : La famille Demasquay

Les petites images

Les petites images

L’année 1981 voit la peine de mort abolie. En 1982, la Direction générale de la Santé reconnaît enfin le virus du SIDA. Au mois de septembre de l’année 1985, Coluche lançait à l’antenne d’Europe 1 l’idée de sponsoriser une cantine gratuite au profit des (…)

Evangélique AYA - Chapitre 19

Evangélique AYA - Chapitre 19

– Bonjour Yves, tu me sembles bien décidé, est-ce bon signe ?... Bonjour Prêtresse, j’ai apprécié tes paroles d’hier, j’ai bien conscience de vivre avec mon corps et mon esprit qui est "Moi", c’est vrai que tu expliques bien la façon que l’on vit dans cet (…)

Chapitre 15 - Virginie

Chapitre 15 - Virginie

Bertha classe des dossiers dans un tiroir de son bureau. Soudain le téléphone sonne et vibre. Bertha est une petite femme joufflue et trapue. D’une main leste elle attrape le combiné avec ses petits doigts grassouillets.