La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Livres papiers > La Manifestation du Dieu des Dieux aux Hommes et la Naissance du Monotheisme

La Manifestation du Dieu des Dieux aux Hommes et la Naissance du Monotheisme

Désiré Kraffa (Auteur)

Nombre de pages en A4 :

Version publiée le 25 avril 2019

Les statistiques du livre

88 lecteurs ont feuilleté le livre

0 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.98/5 sur 1 votants

Evaluer le livre


Thème : Livres papiers

🖋️ La quatrième de couverture

L’émergence du monothéisme judaïque exclusif est lié à la crise de l’Exil. En 597 av. J.C, l’armée babylonienne défait le Royaume de Juda, l’occupe et déporte en exil à Babylone la famille royale, l’intelligentsia et les classes supérieures.Dix ans plus tard, les Babyloniens ruinent Jérusalem et détruisent son Temple. S’ensuit alors une seconde déportation qui semble cependant laisser sur place près de 85 % de la population, essentiellement rurale. C’est au sein de cette élite déportée et de sa descendance que l’on trouve la plupart des rédacteurs des textes vétérotestamentaires qui vont apporter la réponse du monothéisme au terrible choc et la profonde remise en question de la religion officielle engendrée par cette succession de catastrophes. Non seulement, la défaite n’est pas due à l’abandon par Yahvé, mais c’est au contraire l’occasion de le présenter comme seul et unique dieu : dans les récits que les intellectuels judéens écrivent alors, la destruction de Jérusalem, montre la puissance de celui qui a instrumentalisé les Babyloniens pour punir ses rois et son peuple qui n’ont pas respecté ses commandements. Yahvé devient dès lors, au-delà de son peuple, le maître des ennemis de Juda.

🗏 La première page

en cours de rédaction
  

 Librairie ou site pour commander ce livre papier : Amazon

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Désiré Kraffa

🎓 Ambassadeur Edition999

Auteur écrivain, diplômé en sciences sociales et sciences humaines.

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

DJ ARAFAT IMMORTEL

DJ ARAFAT IMMORTEL

Ce 12 août s’il avait écouté Oudy 1er il serait peut-être permis nous encore. Ousmane Ziakiou Deen Camara alias Oudy 1er fait partie de ceux qui ont tenté de conjurer le sort, mais hélas. À Abidjan, le coupé décalé offre un espace de fête à la jeunesse (...)

2019

LES GILETS JAUNES

LES GILETS JAUNES

La France invisible souffre d’autant plus qu’elle sent bien que le système n’a pas d’égards pour elle. Ce mouvement de grogne contre la vie chère débuta le 17 novembre 2018. Ce qui fait sa particularité ?

2019

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

MICHAEL JACKSON POUR TOUJOURS

Michael Jackson a réuni Noirs, Blancs, jeunes et vieux, Occidentaux et Orientaux... Tout le monde a dans la tête un de ses tubes. Un chiffre suffit à rendre compte de l’ampleur planétaire du phénomène Michael Jackson : ses centaines de millions d’albums (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Livres papiers