LA DAME EN VIOLET (2019)

Juan Pedro TERCIEZ (Auteur)

Nombre de pages : 67

Avis (0)

12 votes

Thème : Policier et suspense

( Version du 1er juin 2019 )

 Le mot de Juan Pedro TERCIEZ pour LA DAME EN VIOLET

LA DAME EN VIOLET

Un commissaire de province enquête sur des meurtres en série dans une petite bourgade

Quatrième de couverture :

Le petit village est bien fleuri. Lorsque l’on pénètre dans la Rue des Minerais, la maison est agréable. Une belle habitation d’un étage avec une façade en pierre de taille. Un glycine court sur le mur. Il y a aussi deux beaux rosiers d’un rose pâle dans de petits massifs encadrant la porte. La maison est mitoyenne de chaque côté. D’une part il y a un coiffeur avec une devanture très moderne, présentant postiches et photographies de coupes à la mode. De l’autre une maison d’habitation, légèrement en retrait avec un jardinet bien tenu.

Ce lundi, il est dix heures passées lorsqu’une petite dame voûtée toute vêtue de violet, signe d’un demi deuil, arrive devant la porte de sa demeure. Lorsqu’ils avaient elle et son défunt mari acheté cette maison, son époux, maçon de métier, avait tout décrépi la façade afin de faire ressortir ce beau mur en pierre. Lorsque l’on pénètre dans la battisse, un hall s’ouvre sur un vaste salon, salle à manger meublés avec des tables, chaises sofa et fauteuils d’un autre âge, une cuisine sur la droite en formica blanc et rouge qui semble un peu plus récente, et un petit couloir qui dessert une chambre, une salle d’eau, elle aussi d’un autre temps et des waters.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «participation», «occasions et circonstances», «date et chronologie», «quantité», «action et inaction», «identité», «jugement et valeurs» et «existence». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «twingo», «velleda», «velleda», «ptiot», «divisionnaire», «ca», «policier» et «dire». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Lagarde», «Masson» et «Lagarde».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Juan Pedro TERCIEZ :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Juan Pedro TERCIEZ
" Jeune retraité qui passe son temps en écrivant des polars "

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.