Accueil > Littérature > L’histoire de Maïdjam : une jeune fille victime des conséquences de la (…)

Littérature

L’histoire de Maïdjam : une jeune fille victime des conséquences de la séparation de ses parents

Rouski Rosine (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 22

Livre publié le 26 novembre 2025

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

0 vote
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune fille devenue très vulnérable en raison de la séparation de ses parents. Cette vulnérabilité l’a malheureusement exposée à un viol, une épreuve qui l’a plongée dans une situation d’une tristesse indicible. Ce roman met en lumière la responsabilité de la survenance d’un tel viol dans la société. Cette responsabilité incombe non seulement aux parents séparés et au violeur, mais également à la société qui reste souvent muette face au viol et l’Etat qui ne réprime pas suffisamment et sévèrement cet acte interdit par la loi.
Le roman de Mademoiselle ROUSKI ROSINE est profondément touchant et inspirant. Il nous rappelle que même lorsqu’on tombe et qu’on se retrouve dans les heures les plus sombres de notre vie, il faut avoir le courage de se relever et de se reconstruire.

La première page

Dans le petit village de Pontcariole, la vie était rythmée par les saisons et les traditions. Les rires des enfants résonnaient dans les ruelles étroites, tandis que les femmes s’affairaient autour des foyers, préparant des plats traditionnels aux odeurs alléchantes. Maidjam, une jeune fille toupouri de cinq ans, vivait avec sa mère, sa petite sœur, Aïcha, et son petit frère, Moussa. Son père, autrefois présent et jovial, était devenu une ombre, errant entre les champs et des soirées passées à fuir la réalité.
La maison familiale était modeste, construite en terre battue avec un toit de chaume. Les murs portaient les marques de l’usure du temps, mais l’intérieur était un sanctuaire de souvenirs : des photos de famille jaunies accrochées au mur, des jouets en bois faits main éparpillés sur le sol, et l’odeur du repas que sa mère préparait chaque soir. Le crépitement du feu de bois dans la cuisine était une mélodie familière qui rassurait Maidjam.
Quand est-ce que papa reviendra, maman ?" demandait Maidjam, les yeux pleins d’espoir, ses petites mains jouant avec les fils de sa robe.
Il doit travailler, ma chérie. Ne t’inquiète pas, il reviendra bientôt," répondait sa mère, avec un sourire triste qui ne parvenait pas à masquer l’inquiétude dans ses yeux fatigués.
Le père de Maidjam, en quête d’une nouvelle vie, passait ses journées à travailler dans les champs et ses soirées à se divertir avec une jeune femme du village, Amina. Cette dernière venait souvent à la maison, prétendant aider avec les enfants. Maidjam, bien que jeune, ressentait une étrange tension dans l’air, un malaise qui s’installait chaque fois qu’Amina était là.

Le plus de Rouski Rosine

Lorsque que j'ai commencé à lire les premières ligne de ce roman, il s'est très rapidement dégagé une telle clarté que je me suis senti très à l'aise avec l'idée de le prefacer. Présenter l’histoire d’une jeune fille victime des conséquences de la séparation de ses parents, un sujet qui comporte de multiples et complexes aspects, dans un roman d’un volume assez réduit, et le faire de façon pourtant très complete et captivante : voici la gageure qu’a su tenir Mademoiselle ROUSKI Rosine dans ce roman. En utilisant le personnage principal de Maidjam, jeune fille victime des conséquences de la séparation de ses parents, l’auteure a su, avec une grande maîtrise et clarté, aborder le sujet complexe et souvent tabou des conséquences de la séparation des parents sur la jeune fille dans la société. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille devenue tres vulnerable en raison de la separation de ses parents. Cette vulnerabilité l’a malheuresement exposée à un viol, une épreuve qui l’a plongée dans une situation d’une tristesse indicible. Ce roman met en lumière la responsabilité de la survenance d’un tel viol dans la société. Cette responsabilité incombe non seulement aux parents séparés et au violeur, mais également à la société qui reste souvent muette face au viol et l’Etat qui ne réprime pas suffisamment et sévèrement cet acte interdit par la loi. Le roman de Mademoiselle ROUSKI Rosine est profondément touchant et inspirant. Il nous rappelle que même lorsqu’on tombe et qu’on se retrouve dans les heures les plus sombres de notre vie, il faut avoir le courage de se relever et de se reconstruire. Il ne fait pas de doute qu’un roman d’une telle qualité devrait trouver une place privilégiée dans la bibliothèque de toutes les personnes qui, après la séparation de leurs parents, ont vecu des épreuves douloureuses. Ce roman me paraît promis à un succès certain ; il le mérite par l'émotion qu’il véhicule, ainsi que par la clarté de l’expression. C'est pourquoi, je recommande vivement sa lecture.  

Biographie de Rouski Rosine

Originaire de Fianga (Tchad), ROUSKI Rosine est titulaire d’un Master 2 en Communication des organisations. Elle travaille comme directrice de publication et marketing à Elohim TV. Benévole dans plusieurs associations au Tchad et au Cameroun (Pays d’études),ROUSKI Rosine contribue à diverses...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’histoire de Maïdjam : une jeune fille victime des conséquences de la séparation de ses parents

Histoires africaines

Histoires africaines

Des nouvelles plus ou moins longues relatant les espoirs, mais surtout les déboires d’une société nord africaine.

Le jour où tout a commencé

Le jour où tout a commencé

Alors que tout va bien pour Sylvie et son compagnon Romain, une nuit des douleurs la réveille.

Les brumes de l'oubli

Les brumes de l’oubli

Sybil reçoit un beau matin un mystérieux coup de téléphone qui va faire basculer sa vie.