Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
JOUR ET NUIT est un recueil de poèmes qui parle à la fois de la gaieté et de l’obscurité de la vie. Le jour peut représenter ici le bonheur, l’espoir, l’amour... et la nuit le malheur, la mort, les obstacles... Entre ces deux mondes constrastés vacillent la passion, le rêve et les destins.
Il n’y a que le jour, il n’y a que la nuit
Et chaque silence est un écho sourd d’un long bruit.
DEMEURE ÉTERNEL
Maintenant cela fait des années que, pour me consoler,
J’ouvre mes pensées pour te revoir.
Toi, le soldat si grand, dont les valeurs et la sagesse étaient infinies,
Ta vie fut un combat mené avec hargne et dignité,
Jusqu’à tes derniers instants sur cette terre.
Ton âme m’enveloppe encore et jamais ne m’abandonne, Même quand les vagues de la vie me secouent sans relâche. Toi, guerrier vaillant héros de toi-même,
Et de tous ceux qui comptaient sur ta force,
Chaque image de toi, vivante encore dans ma mémoire,
Est un message vibrant, un symbole de motivation.
Les yeux ne te voient plus mais le cœur t’entend,
Et je te vois dans la paix divine,
Donc demeure dans ton paradis éternel !
Recueil de poésie bouleversant entre rêve et réalité inspirant d’un monde imaginaire qui reflète les splendeurs poétiques a travers l’origine du diamant brut souvent idéalisé et désigné comme utopique.
Comme damnés - Condamnés - Cons damnés. Qu’importe le terme qu’on emploie, il y a toujours une prison dans notre vie dont on refuse parfois de s’échapper, où on est obligé de se réfugier. L’auteur expose des émotions qui l’ont bousculé après avoir (…)
Voici un petit recueil de chansons que j’ai écrites il y a environ 25 ans. Elles végétaient dans le fond d’un tiroir pour la plupart et j’ai pensé qu’elles aimeraient revoir un peu le jour. J’ai oublié certaines des musiques, mais il y en a quelques-unes (…)
25 novembre 2025, par Talla toure
Atout mes félicitations frère
25 novembre 2025, par Serigne Sidy
Très fier de toi frère. Je vous souhaite une très bonne continuation et une réussite dans le monde de la littérature.