Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Israël était, jusque-là, intégré dans le monde occidental comme étant un état démocratique. Indéniablement, il jouait un rôle de gendarme au Moyen-Orient, sécurisant l’approvisionnement de l’Occident en pétrole et en gaz dont regorgent les monarchies du Golfe, au profit de l’Occident et des USA en particulier. Fort par "ses lobbies", il fait fi de toutes les résolutions onusiennes et se comporte comme un « Etat gangster », grâce à l’assistance indéfectible et sans limite des USA, à la « compréhension » de la Grande Bretagne, de l’Allemagne et de la France, responsables de la Shoa, se sentant alors redevables en lui accordant une impunité dont il jouit sans limite.
Le Hamas, blacklisté par les Occidentaux comme organisation terroriste, est devenu persona non grata chez la majorité des pays arabes au motif de son appartenance à la mouvance des « frères musulmans » et sa proximité avec les mollahs d’Iran. Opposant farouche des « Accords d’Abraham » entre Israël et certaines capitales arabes en particulier les monarchies du Golfe, le royaume du Maroc, le Soudan et l’Egypte, qui avaient fini par tourner le dos à la cause palestinienne. Sous la houlette de Trump, des négociations sont en cours pour la libération des otages et le futur de la Palestine. Certains états occidentaux viennent de reconnaitre l’état de Palestine et la situation semble encore ambigue.

La première page

L’attaque surprise du Hamas le 07 octobre 2023, est l’œuvre d’une poignée de combattants Palestiniens déterminés à marquer la conscience humaine. Eberlué par l’ampleur d’une telle attaque qui a fait des morts sans distinctions d’âge, ni de sexe, le monde a vite condamné ce qu’il considérait alors comme une horreur terroriste.
En réalité, le travail de ces organisations palestiniennes a été titanesque puisqu’elles sont arrivées à aveugler l’armée d’occupation en déconnectant tout l’arsenal technique et électronique de surveillance des frontières et autour de la bande de Gaza. Subitement, rien ne fonctionnait, tout semblait figé et les responsables israéliens furent surprisdurant un certain temps. Tout était coordonné et exécuté avec un doigté inimaginable, alors que Tsahal sous-estimait jusqu’alors les milices ennemies. Elle ne pensait pas que les Palestiniens étaient capables de mener une opération d’une telle envergure. Après un temps de chaos, suite à l’incompréhension de la situation, l’état–major de l’armée et le haut commandement nageaient dans le désarroi ; il a fallu décider l’envoi d’hélicoptères qui allaient vite rendre compte du désordre.

  

Biographie de Bouzid BOUMEZOUED

Aiguilleur du ciel en retraite qui s’est investi dans le monde associatif , que ce soit culturel, sportif et aérien.Finalement, il se met à la littérature francophone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Israel-Palestine

Timidité Souffrance de mon enfance

Timidité Souffrance de mon enfance

Je garde encore en mémoire les effets de la timidité dans ma vie d’écolier. Je désire de tout mon cœur exprimer le mal-être et la souffrance qu’elle m’a provoqués et que je gardais en moi.

Les 12 Marches

Les 12 Marches

Agé de 62ans ayant connu l’enfer et les méandres de l’alcool dans laquelle je me suis noyé durant plusieurs décennies j’ai réussis à devenir abstinent depuis presque 12ans si j’en suis sortis d’autres le peuvent c’est mon seul but et la raison de cet (…)