La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Éléonore et La jeune fille aux cheveux Arc-en-ciel
Tout commença le jour de son anniversaire. Éléonore 16 ans voulaient se faire des mèches de toutes les couleurs de l’Arc-en-ciel, mais ses parents n’étaient pas d’accord car ils trouvaient qu’elle était trop jeune pour ça. Mais elle ne voulait en faire qu’à sa tête…
Chapitre 1
La négociation
Le lendemain de son anniversaire de ses 16 ans, Éléonore demanda à ses parents de l’emmener chez le coiffeur, ses parents lui posèrent des questions.
Éléonore : Maman est ce que tu peux m’emmener chez le coiffeur ?
Sa mère : Comment ça, t’emmener chez le coiffeur ! Et pourquoi faire ?
Éléonore : J’aimerais aller me faire des mèches de la couleur de l’Arc-en-ciel.
Son père : Je ne suis pas d’accord pour que tu ailles te faire des mèches de la couleur de l’Arc-en-ciel, car tu es encore trop jeune pour ça et puis c’est nous qui prenons les décisions, tu n’as que 16 ans !
Sa mère : Ton père a raison. On en reparlera quand tu auras 18 ans, mais en revanche je veux bien t’emmener te faire faire une belle coupe si tu veux.
Éléonore : Non, non, non et non. Je ne suis plus une gamine. J’ai 16 ans je vous rappelle, et puis je fais ce que je veux d’abord.
Ses parents : Tu ne fais pas ce que tu veux, tu es sous notre responsabilité jusqu’à ta majorité. Tu feras ce que tu voudras quand tu auras 18 ans et pas avant et ce n’est pas la peine de négocier. Quand on te dit non, c’est non !
Éléonore : Vivement que j’ai 18 ans, comme ça je ferais ce que je voudrais.
Éléonore : Maman, s’il-te-plait, laisse-moi faire des mèches de la couleur de l’Arc-en-ciel.
Sa mère : Je t’ai dit, non Éléonore… N’insiste pas, s’il-te-plaît. Je ne céderais pas à tes caprices d’ados.
Éléonore : Ce n’est pas un caprice d’ado. Je veux vraiment le faire car j’en ai envie.
Ses parents : Notre décision est prise et nous ne reviendront pas là-dessus.
Salut l’artiste ! Les jeux de mots de ce livre t’invitent à voyager dans des mondes merveilleux. Ton imagination te fera prendre les crayons de couleur pour dessiner ta joie et ta créativité. Les illustrations du livre te donneront des idées pour t’envoler sur (...)
N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne rencontrerons (...)
Ce livre devant toi est une mer de larmes, de douleur et d’amour. Cela ne signifie pas qu’il raconte la souffrance du chagrin, mais plutôt la souffrance de l’amour. J’espère que tu me comprends