Accueil > Philosophie et spiritualité > Conscience : L’éveil de la matière

Philosophie et spiritualité

Conscience : L’éveil de la matière

Denis Beaudoin (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 48

Livre publié le 20 octobre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Conscience : L’éveil de la matière"

0 vote

Thème :
Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Comment la matière peut-elle engendrer l’expérience intime de ressentir ? Explorez une vision innovatrice qui repense les fondements mêmes de la réalité. Découvrez comment la matière s’organise et s’éveille, à travers huit niveaux, couche par couche.

La première page

La conscience demeure l’un des plus grands mystères de notre existence. Depuis toujours, elle me fascine. Philosophes et scientifiques ont tenté d’en percer le secret, mais il résiste, intact. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rend … vous ?
Si tout n’était que hasard, l’émergence de la vie et de la conscience tiendrait du miracle. Comment la matière, régie par des lois mécaniques, peut-elle engendrer l’expérience intime de ressentir ? Ce simple constat oblige à élargir notre manière de concevoir la réalité.
Et si la matière cachait en elle une propriété insaisissable et non déterministe, distincte des lois physiques connues ? Une intention qui orienterait le chaos vers la complexité ?
Existe-t-il une expérience qui pourrait valider une telle hypothèse ? À mon avis, la conscience restera furtive aux yeux de la science. Alors, il ne faut pas attendre de preuves. Faut-il y voir une étincelle spirituelle, un monde parallèle à l’univers, une force psychique enfouie dans les atomes, un mystère quantique encore inconnu, ou encore la réalité repose-t-elle sur une conscience ? Ces pistes, loin de s’exclure, ouvrent des portes.
Je vous invite à une exploration, à un récit possible de l’éveil de la matière. Imaginez que la conscience ne soit pas un miracle surgi de nulle part, mais l’aboutissement ultime d’une tendance profonde, inscrite dans le cœur même des atomes. Cet essai est un récit spéculatif de la matière qui devient vivante, comment la vie devient sensible, et comment la sensibilité, peu à peu, s’élève jusqu’à la conscience.

  

Biographie de Denis Beaudoin

Denis Beaudoin est spécialiste en technologies de l’information. Né en 1967 et réside au Québec (Canada). Éternel curieux, il cherche à tout comprendre. Thème préféré : la conscience.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Conscience : L’éveil de la matière

Si la CGT retrouve sa force d'antan, nous referons Mai 68

Si la CGT retrouve sa force d’antan, nous referons Mai 68

Ce livre présente le syndicalisme et la politique sous un jour totalement différant de celui de la radiotélévision totalement sous contrôle de la religion. Il dénonce le parti pris anti démocratique des médias bien pensants et politiquement correct.

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Jésus le Nazaréen entre les lignes de ma Bible

Comme nombre de gamins de ma génération, je suis allé au "caté". J’y ai récité le "je crois en Dieu", le "Notre Père" et le "je vous salue Marie" sans trop me poser de questions... Des années plus tard, revenant sur les origines de la religion qui avait (…)

Nous sommes tous des bébés Dieux !?

Nous sommes tous des bébés Dieux !?

Essai « philosophique » issu du besoin d’un jeune retraité de faire le point sur sa vision du monde, dans une approche aussi rationnelle que possible mais qui ne s’interdit pas de combler les « gris » laissés par une application trop stricte et froide de (…)