La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée
Collage baroque de journaux intimes, de notes de lecture, poèmes et tableaux de famille. Entre le récit de soi et la quête du moi.
La brebis par mégarde s’est égarée : elle a perdu de vue son trou- peau, elle ne peut plus entendre les appels du berger.
Elle a emprunté un mauvais sentier, confondu une vallée avec une autre, et puis s’est trouvée totalement isolée, sans repère.
Dans le soir qui approche, elle cherche une lumière qui pourrait la guider, la ramener vers le réconfort de la bergerie.
Je suis la brebis ; l’agneau de Dieu.
La chèvre, elle, elle choisit de se perdre.
Elle franchit volontairement la ligne, et même à plusieurs reprises, selon les versions de l’histoire.
Alors qu’elle est ramenée à la maison – à la raison, et entourée de toujours plus de soins et de clôtures plus solides, elle s’échappe, elle s’enfuit de plus en plus loin des limites qui lui sont imposées. Elle rêve de la montagne.
Elle sait, ; mais elle va là où la porte son désir de liberté – sa folie peut-être, son incapacité à s’épanouir à l’intérieur de la barrière.
Elle court, elle court, elle s’engage toujours plus au cœur de la forêt, près des lacs mystérieux ; et tout le jour et toute la nuit elle oublie qu’elle est la chèvre de Monsieur Seguin.
Elle danse et jouit d’elle-même jusque sous les étoiles. Et au petit matin, à peine le lever du jour, le loup la dévore.
Je suis la chèvre ; je suis le loup, et monsieur Seguin qui pleure.
En mai 1968 s’est déroulée en France une série d’événements constitués de grèves générales ainsi que de manifestations qui se sont prolongés en juin. Ces événements sont enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne qui gagne ensuite le monde ouvrier et (...)
"Le jet vira légèrement au nord-est, exactement au-dessus du phare d’Arzew." Le narrateur est arraché brutalement de son Algérie natale en 1962.
Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), né le 19 janvier 1798 (30 Nivose An 6) à Montpellier (Hérault) et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie, caractérisée (...)