Yves Belzacq

Origine de l'auteur : La France

 Auteur ambassadeur chez Edition999

Informaticien de formation, de déformation j’aime à plaisanter, j’ai fait toute ma carrière dans la presse et l’édition, ce qui, paradoxalement m’a longtemps tenu éloigné de ma passion : l’écriture. Diriger des équipes d’ingénieurs en développements aussi bien que des équipes d’exploitation, 24h/24h, 365 jours par an, au début de l’ère informatique n’était certainement pas encore la sinécure qu’elle ne deviendra jamais, privilège de la presse écrite oblige. Du booléen au binaire en passant par l’hexadécimal je n’en ai pas pour autant perdu le goût de la formule ni celui des bons mots.


    Edition999 vous présente sa page : http://yvesbelzacq.fr
Edition999 rencontre Yves Belzacq
Comment écrivez-vous ? :
J’écris très facilement après une longue maturation, la difficulté, c’est que je n’écris que dans un train. C’est ridicule, mais c’est un constat : il me faut cette ambiance pour vraiment fonctionner à plein. J’écris alors très vite, tout se complique terriblement à la relecture…. évidemment il ne me faut que des trajets ayant un terminus pas trop éloigné, car je deviens sourd à toutes contingences extérieures, seul le contrôleur peut me remettre dans le bon sens. Ce n’est pas très pratique et m’a valu quelques situations... grotesques, mais mon épouse me retrouve toujours.
Pourquoi écrivez-vous ? :
pour le plaisir de lire... et de voyager.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
Si je le savais j’aurais pu me soigner plus tôt !
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
De bon matin, en général
Quels sont vos écrivains préférés ? :
j’aime tout ce que je lis, sinon je ne le lis pas. J’ai très rarement reposé un livre à part, peut-être, quelques primés gonflés d’une importance usurpée.
Quel est votre mot préféré :
Maman
Quel est votre drogue favorite ? :
Mon épouse
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
Entrez donc, vos parents vous attendent... depuis très longtemps. J'aimerais assez qu'il soit bien poli pour que cette rencontre se passe au mieux !
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
Si elles ne le tuent pas il devrait s’en trouver renforcé. Malheureusement il y a très peu, pour ne pas dire aucun, retours des lecteurs non professionnels. Les seuls qui vaillent vraiment. Avec le temps et la pratique des Blogs, on verra peut-être cette lacune se combler, on se doit de rêver.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
Pour avoir une chance d’être lu.
Avez-vous des projets en cours ? :
Oui, j’ai quelques romans sous le coude et des projets plein la tête, plus un très bon abonnement SNCF
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Si j’ai mis ce livre à votre disposition gratuitement, c’est pour que rien ne trouble les éventuels retours que j’en attends. Si vous y trouviez matière à dire, je ne l’aurais pas tout à fait écrit pour rien. Vos avis m’intéressent, sincèrement.

Bibliographie de Yves Belzacq