Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Ce livre nous conte l’histoire d’un homme de nommer Oùsque, qui se méconnaissait soi-même ; pour ainsi se connaître, il était obligé de faire un long voyage en soi-même.

La première page

C’était à l’époque où la terre n’était plus terre plutôt terre des mémoires, et que des mémoires étaient devenues des hommes. C’était à l’époque où des maisons n’étaient plus des maisons, mais des métèques ; le monde non le monde n’avait pas sa place... Le fleuve non le fleuve n’avait rien n’avoir ici ; l’argent était devenu des plantes et des fleurons et des feuilles. Puis, à l’intérieur de cette époque, il y avait un jeune homme de nommer Oùsque ; il se méconnaissait soi-même et il était en même temps perdu de lui-même tel un animal qui ignore sa véritable identité. Ainsi, pour se connaître soi-même et pour connaître son véritable identité, il se lançait à la quête du savoir. Dans cette époque là, le savoir n’existait que dans l’opiniâtreté des songes, dans le néant et dans les choses abstraites. Mais, Oùsque quant à lui, cherchait à trouver où à innover une nouvelle logique pour farcir la soif de sa curiosité dont de découvrir sa véritable identité. Hélas, toutes ses tentatives s’étaient transformées en vain.
Ce fût un jour, précisément un soir, Oùsque n’avait guère d’autres alternatifs que d’user la méthode de son temps dans laquelle tout Homme à l’accoutumance d’émaner. De là, pour mieux utiliser cette logique, il se dirigeait tout droit comme un iota vers sa chambre. Arrivée devant la porte principale de sa chambre, il mettait sa main droite dans la poche de son pantalon qui s’y trouvait du côté droit pour prendre la clé.

  

Biographie de Henri Okombo

Okombo Henri Aurel, couramment appelé Henri Okombo, est un écrivain, poète, auteur, essayiste, romancier et dramaturge, né le 23 juillet 1997 à Makoua, qui est l’une des villes situées au nord de la République du Congo. Il est le fils de Lazare Okombo et de Ngoua Leviadie Chimène.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Une Âme Égarée

Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort...

Mes ancêtres, Raymond VI, Simon de Montfort...

Au milieu du XIe siècle, le Midi toulousain est atteint par une hérésie religieuse, le catharisme. Le légat pontifical tente de convaincre le comte Raymond VI de Toulouse de prendre la tête d’une expédition contre les cathares, aussi appelés « Albigeois ». (…)

Trilogie singulière

Trilogie singulière

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

Jean Dieuzaide curé gascon du XIXe siècle

En pénétrant dans le cimetière d’Estramiac dans le Gers, en contrebas du village, le regard est attiré par une imposante croix de pierre. Placée au centre du lieu sacré, elle domine la tombe du curé Jean Dieuzaide. "Le pasteur au milieu du troupeau" (…)