Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Poésie > Sans cens

Sans cens

Sans cens

Manga Mbarga Denis Paulin (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 102

Version publiée le 6 janvier 2020

Les statistiques du livre

338 lecteurs ont feuilleté le livre

218 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Poésie

La quatrième de couverture

Sans cens est une poésie qui présente la société tel qu’elle est aujourd’hui, une société pourrit par les interdits de la bible du seigneur Jésus Christ

La première page

Les contraintes de la vie nous exigent le plus souvent de payer un très lourd tribut surtout lorsque celle-ci nous contraint globalement à se résigner à faire ce qui est correct, louable, appréciables, honorable pour laisser germer les courants à la mode pourtant peu enviables car faisant les choux gras de : l’inculturation, le mépris des traditions, l’homosexualité, le vagabondage sexuel, le grand banditisme, la corruption, la prostitution, la Fe mania et autres…
C’est dans cette atmosphère fortement devisée et pourrie qu’un éclairée littéraire fait son apparition : sans cens. Sans cens comme notre société camerounaise, africaine, mondiale ou les minorités, les laissés pour compte, les opprimés sont obligés de côtoyer des idéaux ayant perdu de leur superbe, de leur valeur. Sans cens, ou encore société dénuée de tout repère, de toute boussole, voilà ce que s’évertue à peindre cet auteur dont les premiers pas sont saluer dans ce cercle assez fermé des poètes très engagés bien que séduits à lire.
Sans cens apparaît donc comme un cri poussé fort face aux dérivés de l’amour, du néocolonialisme, du racisme, du nationalisme, du tribalisme, de la philanthropie dans une aire qui en a grandement et largement besoin au regard des crises identitaires, des remous socio-politiques, des soucis
géostratégiques et des calamités naturelles dont elle est la proie au fil des heures.

  

Biographie de Manga Mbarga Denis Paulin

Je suis un homme aimable, joviale, aimant son entourage et qui peint tout ce qu’il rencontre

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Poésie

le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou le berceau déshumanisé

Le clair-obscur ou Le berceau déshumanisé est un recueil de quarante huit poèmes qui s’interroge sur la société tchadienne dont les deux faces semblent difficiles à discerner d’où son côté « clair-obscur ».

À la recherche du parfait

À la recherche du parfait

Les poèmes qui composent ce recueil sont issues de la souffrance unique de l’auteur. Façonnés par des rencontres marquantes,auxquelles il rend parfois hommage.Ils ont pour thème la souffrance avec un grand ’S’ la mort, la maladie, ainsi que la poésie (…)

Vie et mort d'un couple

Vie et mort d’un couple

Voici mon dernier recueil, forme nouvelle mêlant prose et versification. Odyssée dans le particulier et le général d’une histoire. Suivre un couple comme un être à part entière qui nait vie et finit par mourir. Je vous souhaite une bonne lecture.