Accueil > Poésie > Poésies et prières

Poésie

Poésies et prières

Claude Pariset (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 64

Livre publié le 20 décembre 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

287 vues
342 téléchargements au total.
4 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
233 PDF depuis le début
57 Epub depuis le début
52 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Poésies et prières"

3 votes

Note globale pondérée

4.33/5 sur 3 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Sonnets de 2 quatrains et deux tercets.
Prologue et corps du livre de 55 sonnets dont le sujet dans la deuxième partie, le coronavirus

La première page

J’ai tiré l’inspiration pour mes poésies parmi toutes les sources de la vie quotidienne.
De leur variété avant et pendant le confinement, le coronavirus a bouleversé nos habitudes. J’ai écrit sous forme de sonnets libres et semi-marotiques l’impact sur notre temps présent qu’il m’a suggéré dans cette guerre contre ce mal invisible dans sa contamination mais bien réel dans nos hôpitaux, dans la seconde partie de ce recueil.

En attendant qu’un autre Bouleau ne condamne, comme en 1674, mon art poétique plein de modernité sans m’imposer le caractère contraignant qu’offre dans son genre une règle de l’art de versifier en alexandrin, j’ai composé un florilège de sonnets en altération de forme : ABAB BAAB CCD EED qui respecte la norme des tercets français de Clément Marot.
En effet le sonnet est tombé en désuétude puis dans l’oubli avant que les littéraires du XIXème le redécouvrent. En acceptant ces nouvelles contraintes, je veux créer une forme de poésie libre car toute norme est destinée à être transgressée, le sonnet dit ’’italien’’ comportait deux quatrains et deux tercets de forme fixe : ABBA ABBA CCD EED comme le sonnet marotique.
Le mot sonnet vient du latin sonare : ’’sonner’’, mot dérivé de son, sorte de chanson ou de poésie. Ainsi Marot serait le précurseur du slam ou du Raï.
Il est de bonne maîtrise de n’y laisser entrer aucun vers faible ni rencontrer un mot déjà mis.
La rime est un enjeu esthétique, la signature poétique d’un sonnet qui se révèle l’instrument d’une véritable machine à penser.

  

Biographie de Claude Pariset

🎓Ambassadeur Edition999

Auteur de 10 livres dont un roman et des recueils de poésies de chroniques

Lire son interview

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Poésies et prières

Les maux de la poésie

Les maux de la poésie

La poésie est un art qui permet aux gens de s’évader de la banalité de la vie quotidienne et d’ouvrir leur esprit à des idées plus profondes et significatives. Elle peut être une forme de méditation qui encourage les gens à réfléchir à leur existence et à (…)

KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

KAHLI Kamal-Eddine (K.K.E.). Un poète en fronde

En 1994, KKE fut porté sur la liste noire du GIA et cela par le groupe d’horde sauvage qui sévissait dans les hauteurs d’Annaba (ex-Bône). Il trouvera refuge chez des militants et amis « patriotiques et démocrates » à Bougie (Petite Kabylie). Aux côtés de (…)

Visite de l'enfer et du paradis

Visite de l’enfer et du paradis

Visite de l’enfer et du paradis est un livre témoignage publié à compte d’auteur par Sylvie Jango en novembre 2014. L’auteur y décrit les visions de l’Enfer et du Paradis qu’elle a eues lors du « ravissement en esprit » dont elle a été sujette quelques (…)