Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Les Petites Histoires

Adolescents et Jeunes Adultes

Les Petites Histoires

Vincent N. (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 11

Livre publié le 27 octobre 2025

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1 vues
0 téléchargement au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
0 PDF depuis le début
0 Epub depuis le début
0 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Les Petites Histoires"

0 vote

Thème :
Rentrée littéraire 2025
Adolescents et Jeunes Adultes

La quatrième de couverture

"Les Petites Histoires", c’est un recueil de 5 micro-nouvelles. Je vous les propose en espérant qu’elles vous plaisent. Je vous en souhaite une bonne lecture.
L’image de couverture a été générée par IA.

La première page

Je me prénomme Bastien et j’adore dessiner. Ma mère est morte à cause d’un cancer il y a 8 ans, quand j’avais 15 ans ; je suis né le 3 mai 1990. Mon père a 55 ans, il est toujours en vie. Quelqu’un m’a appelé sur mon nouvel iPhone 5. J’ai répondu mais cela grésillait dans le téléphone. J’ai trouvé cela étrange, alors quand je me suis apprêté à raccrocher, un gros bruit a surgi. J’ai pris peur, qu’est-ce que cela pouvait être ?
Je me suis dirigé vers la fenêtre et qu’y ai-je vu ? Une guerre qui éclatait, la guerre civile irakienne. Alors j’ai décidé de m’y engager ; j’y étais obligé, j’étais majeur.
J’ai pris les armes mais qu’ai-je vu ? Mon père mourir sur un champ de bataille, le 7 novembre 2016. J’en ai pleuré si fort que les mouettes se sont étiafée au sol. A sa mémoire, j’ai poursuivi le combat jusqu’à ce qu’il cesse et que la paix revienne.
2017, la guerre est finie mais je n’ai plus de famille, plus de toit, plus rien. J’ai quitté mon pays détruit et me suis rendu en France, mais personne ne m’y a accueilli, jusqu’au jour où...
Une femme aux cheveux bleu ciel est passée devant moi. J’étais assis par terre, seul dans la rue, de la tristesse plein les yeux. Une tristesse qui l’a tant touchée qu’elle m’a dit : « Bonjour jeune homme, vous semblez venir de loin et n’avoir aucun toit. Venez chez moi, je vous hébergerai avec plaisir... »

  

Biographie de Vincent N.

J’ai 12 ans, je suis passionné de peluches et de jeux vidéos notamment. "Le collège horrifique pour peluches" est mon premier récit solo.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Les Petites Histoires

La terre ballerine

La terre ballerine

Un grondement inconnu puis le silence total. Soleil se retrouve seule sous terre après le tremblement de terre. Mais les animaux magiques vont l’accompagner et l’aider à combattre la cause des malheurs qui s’abattent sur son pays. Il était une fois, dans (…)

Siegfrid et Handa

Siegfrid et Handa

N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne (…)

Les fables fantastiques de la petite Silvestre

Les fables fantastiques de la petite Silvestre

Six petits contes fantastiques, dans lesquels une morale est à retenir, vous sont ici contés. Dinosaures, pirates, créatures imaginaires, fantômes, anges descendus des cieux, ou encore vampires, vous narreront leur histoire. Et, bien que chacune de ces (…)