La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > La fumée blanche du Vatican
Mgr Louvrier avait subi, il y a plusieurs années, une "suspense a divinis". Retors et déterminé, son unique ambition est de parvenir au pouvoir suprême, pour diriger la barque Eglise.. Il est doué d’un esprit machiavélique et d’une ambition démesurée, mais il bénéficie aussi du secours de personnages mystérieux et assez improbables qui le pousseront à prendre, en matière de théologie, des décisions contraires au simple bon sens. En retrait des évènements qui tournent autour de la cité du Vatican, une histoire d’amour naît entre deux jeunes gens que le hasard a fait émerger du monde de la religion catholique. A travers ce roman, on touche du doigt certaines des particularités de l’Eglise Catholique, installées depuis des siècles, et congénitalement incapables de réforme : Et l’on comprend mieux alors ce que Jean-Paul II avait appelé le "schisme silencieux" d’une grande partie des catholiques, et l’indifférence de la majorité des non catholiques.
C’est le livre de quelqu’un qui a été très impliqué dans l’Eglise Catholique, et qui est devenu incroyant. Cet ouvrage est le fruit d’une quarantaine d’années de réflexions. Ses conclusions dépassent nettement le simple abandon de la catholicité. Dans ce livre, (...)
2012
Après avoir, dans un premier livre expliqué les raisons de son abandon du catholicisme, l’auteur est amené à rechercher l’origine des croyances, à en comprendre le mécanisme. Deux grandes révolutions de la connaissance ont bouleversé notre compréhension du monde : (...)
2012
Romain s’enfonce peu à peu dans la dépression en assistant impuissant à la lente déchéance de sa mère. Son seul soutien, il le trouve auprès de Carole, sa tante qui lui voue une affection protectrice. Elle mettra toutes ses forces pour l’aider à résister et à se (...)
Roman onirique en deux parties, "Le fol amour de Louis-le-Fou" est construit comme une fiction sur les bases historiques de la relation artistique et pseudo amoureuse
Une nuit à peine troublée par un zombie qui passe dans le couloir en hurlant, des cris et des pleurs, des claquements de portes et des cliquetis de chariots. Qu’il est bon à ces cyclistes retraités, bien calés dans leurs lits, au chaud sous les couvertures, de (...)