La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Histoire courte > Complainte de la Grande Bleue !
Pardonne-moi Seigneur, j’exalte mon désespoir qui froisse ma bonté !
Bigre, ma fille... tu ne m’avais jamais soufflé ta peine d’une telle ampleur, faut-elle qu’elle soit insupportable ?...
Certes Seigneur, je suis entièrement bouleversée par l’étrange nouveauté qui m’affecte !
Je te prie, reprends calmement tes esprits et donne-m’en la raison de ce bouleversement !
Oui, Seigneur ! Mes sanglots effluvent depuis ma tendre enfance, tant j’étais aimée, idolâtrée par les humains, ils se déplaçaient de très loin pour me chérir sans compter, j’étais leur "havre" les purifiant dans la joie ! Ils me nommaient... (La grande bleue) aux périodes estivales, ils me couvraient de leurs ébats gorgés de cris de joie plongeant dans mes eaux transparentes de pureté, j’étais comblée de bonheur ! Voilà, Seigneur la raison de mes douloureuses rancœurs
qui s’égarent dans l’espace des nuées, se heurtant en ton cristallin domaine !
Bigre... fillette, je ne conçois pas la discordance de ton état d’esprit ! Des pleurs sur des souvenirs de joies... au lieu d’en faire une embellie heureuse sur des instants passés, gardée en soi avec fierté ! Quelle est cette terrible nouveauté qui vient violenter ta pureté !
Seigneur, j’aimerais justifier une erreur de ma part, mais cette nouveauté dépasse en horreur le possible supportable et indigne la raison de croire louable cette présence ignoble se revendiquant une espèce dominante sur notre belle planète !
Puisque un Sage aurait dit « Reposes toi sous un tilleul son haleine fortifie ta paix intérieure !
2015
Bonjour Yves, je te trouve sérieux et penseur... cela a l’air sérieux ! Bonjour Prêtresse, oui je pensais à ce que tu me dis, sur la vie, l’âme, l’esprit, le corps, la loi des contraires, le monde parallèle, (...)
2020
Papy, le président vient de dire que l’on est en guerre, c’est impressionnant, toi Papy tu connais bien ça... qu’en dis-tu ?
2020
– Bonjour Yves, je te vois effondré que se passe-t-il ? Bonjour Prêtresse, eh bien je suis abasourdi ! Tu m’as parlé de nos anciens qui croyaient que la terre était plate et voilà qu’à la "télé" on nous montre en conférence un groupe de personnes faisant une thèse (...)
2020
Cathy :<< Bonjour je suis nouvelle dans cet établissement>>. Julien : << On s’en fou de ta sale gueule>>. Marianne : Casse toi on refuse de te parler>>. La professeur principale arrive faire son cours de mathématique. La prof de mathématique (...)
28 juillet 2017, par Grevisse Gilbert
Loly Héra... Je vous suis très reconnaissant de votre partage à ma sensibilité, l’hymne à la nature en de telles circonstances, je lui devais de l’humaniser à la hauteur de sa généreuse tolérance de devoir absorber la détresse humaine en son sein ! Alors que l’humanité elle-même empêtrer dans sa gabegie quotidienne, ne semble pas être en mesure d’éviter ce gâchis honteux ! encore merci de votre cordiale considération en cette civilité émouvante ! Et surtout de me l’avoir exprimé ! (Là est le nerf sensible pour l’auteur... il se sent encouragé à poursuivre) Avec le sentiment de vous être agréable ! "Le dialogue apporte un plus complémentaire, toujours satisfaisant"...
Si cela n’est déjà fait, je vous invite à prendre connaissance de mes autres textes (qui sont inévitablement d’actualité) !
Je prépare un petit texte (l’A V C) en question ! qui me concerne justement... à venir en août
Amitié.......... Gilbert Grevisse
26 juillet 2017, par Loly Héra
Votre histoire est charmante, je l’ai bien aimé . Un bel hymne à la nature et à l’humanité.