Avant l’aube (2019)

René Menu (Auteur)

Nombre de pages : 5

Avis (1)

9 votes

Notre vidéo pour lire facilement

Thème : Histoires courtes

( Version du 17 août 2019 )

 Le mot de René Menu pour Avant l’aube

Avant l’aube

La guerre de 14/18 terminée, une nuit d’hiver, un couple de braves paysans vit des heures terribles. Ils auraient mérité une vie paisible de gens simples et travailleurs mais la guerre a fait des ravages bien au delà des tranchées. Le mal a continué à se propager après que les canons se soient tus. Ils ne connaîtront jamais la paix.

Quatrième de couverture :

Il gèle à pierre fendre en cette nuit du 24 février 1922.
Pétrus ne trouve pas le sommeil. Couché à vingt trois heures trente il n’arrive pas à se réchauffer sous le gros édredon de plumes. Il ne fait que tourner dans le lit et les sanglots de la Marie ne contribuent pas à le calmer.
Puisque de toute évidence il ne fermera pas les yeux en cette affreuse nuit, il sort du lit, se rhabille et descend mettre un fagot sur les braises encore rouges de la cheminée. Les flammes ne tardent pas à jaillir, quelques menues branches plus tard et deux ou trois buches de peuplier ont tôt fait de faire repartir le foyer.
Un rapide coup d’œil par la fenêtre aux carreaux givrés montre un paysage sous la neige avec une lune pleine et un ciel richement étoilé. La bise souffle. Le thermomètre accroché à l’extérieur de la fenêtre affiche moins quinze et le chien demande à sortir.

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez René Menu :

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone René Menu
" Retraité SNCF, marié, deux enfants et deux petits enfants. Au terme de ma carrière professionnelle( conducteur de trains) et de la pratique intensive du vélo, c’est désormais par l’esprit que j’effectue voyages et déplacements. La nostalgie d’une époque révolue, celle des années soixante, et un intérêt... "

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message



  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.