Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > Avant l’aube

Avant l'aube

Avant l’aube

René Menu (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 5

Version publiée le 17 août 2019

Les statistiques du livre

1022 lecteurs ont feuilleté le livre

239 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4.67/5 sur 12 votants

Evaluer le livre


Thème : Littérature

La quatrième de couverture

La guerre de 14/18 terminée, une nuit d’hiver, un couple de braves paysans vit des heures terribles. Ils auraient mérité une vie paisible de gens simples et travailleurs mais la guerre a fait des ravages bien au delà des tranchées. Le mal a continué à se propager après que les canons se soient tus. Ils ne connaîtront jamais la paix.

La première page

Il gèle à pierre fendre en cette nuit du 24 février 1922.
Pétrus ne trouve pas le sommeil. Couché à vingt trois heures trente il n’arrive pas à se réchauffer sous le gros édredon de plumes. Il ne fait que tourner dans le lit et les sanglots de la Marie ne contribuent pas à le calmer.
Puisque de toute évidence il ne fermera pas les yeux en cette affreuse nuit, il sort du lit, se rhabille et descend mettre un fagot sur les braises encore rouges de la cheminée. Les flammes ne tardent pas à jaillir, quelques menues branches plus tard et deux ou trois buches de peuplier ont tôt fait de faire repartir le foyer.
Un rapide coup d’œil par la fenêtre aux carreaux givrés montre un paysage sous la neige avec une lune pleine et un ciel richement étoilé. La bise souffle. Le thermomètre accroché à l’extérieur de la fenêtre affiche moins quinze et le chien demande à sortir.

  

Biographie de René Menu

Retraité SNCF, marié, deux enfants et deux petits enfants. Au terme de ma carrière professionnelle( conducteur de trains) et de la pratique intensive du vélo, c’est désormais par l’esprit que j’effectue voyages et déplacements. La nostalgie d’une époque révolue, celle des années soixante, et un...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

le Cèdre et la Reine

Le Cèdre et la Reine

8 juin 1984, troisième visite d’état de la reine Elizabeth II d’Angleterre à la France à l’occasion des célébrations de commémoration du quarantième anniversaire du débarquement des alliés sur les plages du Nord.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

Dans le même rayon : Littérature

Éclats de vies

Éclats de vies

Lorsque Angie, jeune femme devenue aveugle à la suite d’un grave accident, percute involontairement Grégoire, avocat stressé en vacances, quelque part dans une petite ville bretonne, ils ignorent encore que les émotions qu’ils ressentent à cet instant vont (…)

Une si belle Evidence

Une si belle Evidence

La belle histoire d’une Evidence amoureuse semée d’obstacles

Peut-être

Peut-être

Je raconte, mes fantaisies, mes souvenirs, mes rêves. Mes histoires sont courtes. Je vous propose un voyage, je laisse votre imagination vous emportez au-delà de mes histoires, un voyage intime avec vous. Merci de me lire