Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Biographie > ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

ECHOGRAPHIES, La Parole sidérée

Jean-Marie PARENT (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 147

Version publiée le 5 mars 2019

Les statistiques du livre

278 lecteurs ont feuilleté le livre

218 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Biographie

La quatrième de couverture

« Un homme ça s’empêche » écrit Camus en un mantra moral sidérant.
« Mon cirque est dans le ciel » clame en écho Chagall dans une vision rêvée aux parfums d’enfance.
Reliant ces deux fils à son propre récit de vie, un certain Candide tente de ranimer les feux puissants des Lumières. Entre son Qui suis-je et son Que sais-je, le fils de Voltaire nous livre sa parole en mutation.
De l’espace sonore avorté à celui, médité, de la feuille blanche, le geste et l’esprit rejouent leur duo idéal, nous proposant une leçon de vie rude et nécessaire : l’émancipation par la connaissance et l’acte d’écriture.
Si nous sommes trop souvent doués pour nous livrer une guerre civile larvée, l’espace du conflit intérieur trouve parfois une échappée belle au fil d’une introspection dans les dédales insoupçonnés de la conscience.

La première page

Il se voit marcher sur un boulevard désert, pris dans ses pensées. Il lui semble même qu’il se parle, s’immobilise, opine du chef, comme cherchant à se convaincre de quelque chose. Une manière de conversation animée avec lui-même. Il va et se laisse aller.
Un petit groupe de personnes apparaît alors devant lui, surgi de nulle part, animé et bruyant. L’une d’elles se retourne et l’aperçoit. Son visage ouvert, souriant, exprime comme une invite à son égard. Mais lui, sans hésiter, poursuit son chemin, entêté, ignorant délibérément le groupe pourtant si proche. Le voilà qui les dépasse, les outrepasse, d’un air faussement hâbleur et vraiment risible. Rencontre avortée.
Lorsqu’il pense à ce rêve récurrent, c’est le mot de Camus qui vient s’y accoler : « Un homme ça s’empêche » laisse tomber l’auteur de l’Etranger, comme un pavé attaché au cou du condamné.

  

Biographie de Jean-Marie PARENT

Ambassadeur Edition999

DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine. Avec « ESPRIT es-tu là ? » il signe son treizième projet éditorial. Son...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

CHIC LE BLUES !...

CHIC LE BLUES !...

J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : (…)

2023

ESPRIT es-tu là ?

ESPRIT es-tu là ?

Entre spiritualité (laïque) et forces de l’Histoire, fictions et pensée, l’esprit possède ce pouvoir de nous révéler à nous-mêmes avec une maestria étonnante. Génie intime, il se fait fort d’habiter nos émotions comme nos désirs. Sa présence puissante nous (…)

2022

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

ECLATS de RIRE au Jardin des Délices

Voici un florilège de quatre-vingts textes conçus comme autant d’éclats de rire. L’auteur les a voulus brefs, mordants et tirés des multiples domaines de l’art comme de la vie courante. Pour pimenter l’humour qui s’en dégage, il a enchâssé entre eux les (…)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Biographie

L'EMIR KHALED Un autre regard

L’EMIR KHALED Un autre regard

Khaled est un militaire de formation venue à la politique telle quelle lui a été enseignée par l’école française. A son premier contact avec la réalité coloniale, il s’est confronté aux légionnaires de la féodalité coloniale, ceux de sa race, que (…)

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne.

L'ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.