Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Khaled est un militaire de formation venue à la politique telle quelle lui a été enseignée par l’école française. A son premier contact avec la réalité coloniale, il s’est confronté aux légionnaires de la féodalité coloniale, ceux de sa race, que l’impérialisme français dressa contre lui et à l’encontre de toute tentative d’émancipation des opprimés de la Colonie-Algérie.

La première page

Les « Abdelkader » pensionnaire de la France coloniale

Fuyant la ville turque de Bursa pour ses fréquents tremblements de terre et secousses telluriques la famille Abdelkader passe à Damas, capitale du pachalik du Sham, comprenant le Liban et la Palestine. Accompagnée par quelques 300 membres de la communauté d’Algériens, certains sont restés en Turquie entre Istanbul et l’Anatolie, la famille de l’Emir algérien a bien choisie. Damas comme adresse. C’est à cette époque des familles algériennes se sont retrouvés entre le Mont-Liban et le pays de Houran (Sud de l’actuelle Syrie) et le nord de la Galilée, où ils ont batis même des villages, tels qu’Ammuqua, Marus, Dayshum, Tulayl et Al-Husayniyya.

A Damas, Abdelkader et ses enfants touchaient une pension annuelle du gouvernement de l’Empereur Napoléon III de 100000 francs (327000 euros), qui sera réduite à l’événement de la 3e République à 80000 francs (593000 euros). Le montant de cette indémnité a été présenté sous forme de projet de loi financière dès le 1 novembre 1883, par le Ministère des affares étrangères et qui suscita un large débat contradictoire qu’avait soutenue le député Alcide Marie Treille (1844-1922) qui représentait le département de Constantine à la Chambre des Députés (actuelle Assemblée nationale).

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : L’EMIR KHALED Un autre regard

Ma vie d'Enfance

Ma vie d’Enfance

MA VIE D’ENFANCE dans lequel Gbèmèho revient sur son enfance compliquée, dans une famille pauvre frappée par le malheur alors que sa mère se bat pour tenir le coup, est un vrai chef-d’œuvre.

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne.

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être (…)