La seconde guerre mondiale qui arrive va infléchir le cours de la vie d’un môme de banlieue et l’amener à une autre guerre avec entre temps les péripéties de l’enfance et de l’adolescence. L’auteur ranime les années de guerre et d’après-guerre. La vie (…)
2020
Grâce à L’Abbé Veyrat, curé d’Onnion et de Mégevette, j’ai pu consulter dans les années 1980, les registres de naissance et mariage qui étaient entreposés au Presbytère d’Onnion. J’ai ainsi pu retrouver l’origine de ma famille : c’est en 1677 que figure (…)
18 chapitres, pour une écriture simple à lire, mais facile à comprendre sans artifice, du sentiment, de la cruauté, du risque, du danger, du drame,de la récompense, du savoir, etc..
Relation d’un stage que fit l’auteur au cours de ses études supérieures, dans une entreprise de travaux publics implantés dans un pays francophone , pendant la dernière année de la colonisation.Il y décrit sa vie d’expatrié et la grande autonomie dont il (…)
1er mars 2021, par Champion
On goûtera au fil des pages les charmes du temps des Lumières, la société du Duc d’Orléans et l’histoire romanesque de cette petite Bretonne abandonnée devenant au fil du temps, non seulement une courtisanne mais une dame qui va devenir l’égérie de nobles personnages et la propriétaire des terres d’une importante seigneurie dépendante du Roi. dans un siècle contrasté qui va connaître la douceur de vivre avant de se terminer sous la tutelle de tyrans sanguinaires ! C’est aussi un bel ouvrage sur la petite histoire du XVIIIe siècle.
27 juin 2020, par Bailly
Un enfant abandonné à Dinan devient une princesse. C’est une belle histoire. Ce récit montre en effet qu’ avant la Révolution Talleyrand avait raison d’écrire "Qui n’a pas connu la France avant la Révolution, ne sait pas ce qu’est la douceur de vivre"