L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

Roger GAU

📄 70 pages A4 🗓️ Publié le 2 mars 2014
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
440 téléchargements
Télécharger (ePub)
385 téléchargements

Thème : Biographie

La quatrième de couverture

Enfin le bout du tunnel

Cette deuxième partie raconte la vie de nos grands-parents et de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils quittent le nid familial. Dans une ferme, en région montagneuse, c’est à dire où le relief et le climat sont très défavorables, nos grands-parents vont élever huit enfants et les amener à sortir de leurs conditions de pauvre paysan. Les premières années sont plutôt favorables, mais la Grande Guerre ne facilitera pas les choses. Surtout qu’en 1917, grand-père meurt la veille de la Noël. Les filles ont quitté la ferme, mais il reste quatre enfants à élever dont le plus jeune à huit ans.

La première page

en cours de rédaction

  

Biographie de Roger GAU

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

3 discussions

  • 15 novembre 2017, par Juliette André Camp

    J’ai été intéressée et émue en lisant cette histoire. On revit ce qu’a été notre labeur à nous paysan de la montagne. J’ai bien connue Léonie et son mari Louis Marc qui était le frère de mon oncle Paul Marc de La Garrigue. Je suis souvent passée près des murs de Fontgrasse en allant à Vabre. Plus tard un été en notre ferme de Savin c’est avec sa moissonneuse que Jules Gau (le père de l’auteur) est venu faire chez nous la moisson. Autant de souvenirs que la lecture de ce livre ravive en moi qui ai 97 ans.

  • 6 novembre 2015, par Jean-Michel

    Nous venons de corriger le bug remonté par un lecteur : "Comment est-il possible que le pdf ait été téléchargé 97 185 fois ?
    Près de 100 000 téléchargements, j’ai du mal a y croire !
    Si tel est le cas, la version papier devrait faire la fortune de l’auteur."
    Il avait raison et c’est corrigé. Merci à lui pour sa vigilance.

  • 9 mai 2022, par Annie TORRES

    Bonjour,
    J’ai lu la 1ier partie ainsi que la second de l’histoire authentique de nos ancêtres GAU avec grand intéret.
    Aurions-nous des ancêtres communs ?
    Mon grand-père François GAU et son frère Paul Émile Célestin GAU(D) sont les descendant de Pierre GAU ° 1690 à Anglés ∞ à Gleizes Marguerite 1715. † 03/12/1741 à Anglès. Et mon Oncle & Parrain s’appelait Roger GAU(D) fils de Paul Émile.
    Archives communales paroisse de St Martin de la Souque 1688/1720 perdues.
    Dans les registres de ND d’Anglès (1 E14/1) on trouve de nombreux actes de BMS pour St Martin d’Uscladelles et La Souque pour des « GAU » ou « GLEIZES » de 1688 à 1725.
    Malgré cette nouvelle opportunité, je n’ai toujours pas trouvé d’acte de naissance et de mariage qui correspondent même en consultant les registres d’Olonzac.
    Je ne peux donc pas me "raccrocher à une branche".
    En vous souhaitant une bonne soirée.

Que lire après : L’histoire authentique de nos ancêtres GAU - 2ème partie

Les brigands d'Algérie

Les brigands d’Algérie

Ils ont été mythifiés au point où on a oublié qu’ils étaient d’abord des criminels. Il y a eu mort d’hommes et en pleine colonisation. Ils n’avaient en tête que la vengeance. Ils nous ont aliénés davantage.

L'Apôtre de la haine

L’Apôtre de la haine

Monsieur Dylann Storm Roof est jeune, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Il est né pour haïr l’autre, son frère noir de peau. L’ange de lumière est beau, mais c’est l’adversaire le plus redoutable de Dieu son créateur. Certains haïssent les (…)

Une belle histoire

Une belle histoire

Lors de l’inauguration de la stèle d’un jeune pilote américain, mort en 1944, celle-ci est survolée par un fantôme du passé...