Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant (2020)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 91

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


62 Lectures

5 /5 sur 2 votants

239 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Biographie

( Version du 5 janvier 2020 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour BENALI BOUKORT. De la faucille au croissant

Benali Boukort ou Boukortt est le premier dirigeant communiste algérien, le premier
secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, qui ne fut qu’un organisme sous-jacent au
PCF et cela jusqu’en 1952. Le parcours de Boukort est celui d’un cadre-militant qui
n’assimila aucunement les idéaux du marxisme-léninisme et resta imprégnait d’un
nationalisme petit-bourgeois et réformiste bien marquant.

Le présent écrit concerne un des dirigeants communistes de l’Algérie avant l’indépendance politique. Cadre dirigeant et 1er secrétaire général du Parti Communiste d’Algérie, Benali Boukort est totalement délaissé par l’historiographie communiste algérienne. Il interroge aussi une mémoire qui a besoin d’être revue à la lumière des événements politiques qui secouent l’Algérie d’aujourd’hui et une contribution à celle du mouvement communiste algérien qui reste largement méconnu par les nouvelles générations.

 Quatrième de couverture

Le Parti Communiste Algérien (PCA) est né à partir d’une incinération artificielle de la part de la direction du PCF. Il était question jusque la, de la contribution qu’aurait joué un André Ferrat dans cette création. Si une certaine historiographie française se veut continuatrice d’un discours paternaliste en direction des luttes des peuples colonisés, nous ne pouvons adhérer à certaines de ses thèses dans ce seul sens que le PCA ne fut qu’une succursale du PCF, en mettant de côté l’apport des militants Algériens qui passent comme figurants politiques et historiques.

Les six congrès du PCA, entre 1936 et 1952, n’ont jamais été quitté du regard bien veillant d’un délégué du PCF, toujours entreprenant sur les questions politiques, financières et organiques, touchant le parti algérien. Les quatres premiers congrès ont permis, par contre, l’émergence d’un certain nombre de cadres militants « indigènes », dont la fonction de « secrétaire du parti » ou de
« premier secrétaire » restaient assez flou comme fonction dans l’exercice organique. L’emprise étouffante du cadre européen, ne facilitait nullement l’apparition d’une direction authentiquement algérienne dans une situation coloniale.

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «action et inaction», «manières d'agir», «action», «date et chronologie», «identité», «existence» et «occasions et circonstances».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire, dictionnaire et enseignement, publication des Actes du colloque du même nom. Université Hassiba Ben Bouali-Chlef, aux éditions Hibr, Alger, 2011.« Henry Bordeaux et le souverainisme de la langue de (...)

 Dernières parutions de l'auteur

L’Algérie des laquais !

Aux laquais du XXIe siècle Algérien de saisir que les quelques portes qui leurs ont été ouvertes durant les deux dernières décennies, se refermeront très vite afin que nos demeures ne s’infectent pas davantage de leurs propos (...)

2021

DE L’ATELIER DE GIACOMETTI A LA SCÈNE DE MOHAMED BOUDIA

Ce livre rassemble un certain nombre d’articles parus dans la revue électronique du Département des études françaises de l’Université de Baton-Rouge (Louisiane, USA). Il fallait les mettre à la disposition de lecteurs (ces) susceptibles de s’intéresser, (...)

2019

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

La course du temps

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.