2821 ebooks gratuits

3705 avis

1095 auteurs

Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté (2021)

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages : 29

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


68 Lectures

5 /5 sur 2 votants

179 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Biographie

( Version du 7 février 2021 )

 Le mot de Mohamed-Karim ASSOUANE pour Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme nationaliste en Algérie, pouvait être révolutionnaire.

 Quatrième de couverture

Ceux que j’avais côtoyé ou même rencontré jusque là, me disaient beaucoup de bien du militant Ahmed Akkache. Qu’il était un homme conséquent avec lui-même, très proche de la masse populaire, la paysannerie notamment, et qu’il adorait lire et écrire. Qu’il fut un fin connaisseur de l’histoire nationale et des questions économiques. Que durant son passage au ministère du travail et des affaires sociales, il avait marqué tout ceux qui l’ont approché ou travaillé avec lui.

Le beau monde que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’écouter, ne cessait de dire du bien de cet homme, sans mentionner un quelconque point susceptible de poser des interrogations ou questionnements sur les prises de positions du militant politique qu’il était vis-à-vis des grandes questions d’ordre théorique, idéologique ou politique.

Le moins que je puisse dire sur cette manière d’évoquer le parcours d’un des militants du mouvement communiste algérien est qu’à force de tisser des louanges autour de lui, il a été, malgré lui, transformé en un Atlante supportant une myriade stellaire d’idées et de faits, dont la plupart ne lui sont qu’étrangère ou totalement opposées à la réalité telle qu’elle a eu lieu.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert : Mémoire,...

 Dernières parutions de l'auteur

Au pays du pain et des roses

Au pas du pain et des roses est une biographie politique d’un des composants essentiels du mouvement communiste en Algérie : le PCA-PAGS. Une dénomination que nous devons à son rival, le Parti de la Révolution Socialiste (PRS). Ce n’est qu’une ébauche, voire (...)

2019

L’EMIR KHALED Un autre regard

Khaled est un militaire de formation venue à la politique telle quelle lui a été enseignée par l’école française. A son premier contact avec la réalité coloniale, il s’est confronté aux légionnaires de la féodalité coloniale, ceux de sa race, que l’impérialisme (...)

2020

EL-DJAZAÏRI. Le Bolchévique oublié

El-Djazaïri ou l’Algérien, un pseudonyme qui valait à un des premiers communiste-bolchévique algérien d’être qualifié, en 1933, de "collaborateur de la police" par un PCF qui préparait sa dérive politique et (...)

2020

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (...)

L’ETOILE ROUGE NORD-AFRICAINE

L’Etoile Nord‑Africaine est bien une organisation communiste algérienne de masse. L’historiographie nationaliste chauvine l’occulte pour ne pas dire que le fascisme en Algérie est né avec Messali Hadj.

KABYLIE SANS KABYLES

Toujours "sacralisé" comme écrivain d’une certaine mémoire Algérienne, Albert Camus de "Misère de la Kabylie" tenait à répondre par une contre-enquête, émanant d’un "Algérien" à un "Algérianiste". René Janon, c’est de lui qu’il s’agit, reste méconnu en Algérie. (...)

Le programme Google Ad Grants accompagne Edition999.
Edition999 présent sur   -   -   -   - 
2006-2019 - Edition999 est une association Montmartroise à but non lucratif Loi de 1901 mettant en ligne des auteurs francophones - Nos partenaires - RGPD - Edition999 participe à la semaine de la francophonie 2020