MOURAD DEGAULLE

Origine de l'auteur : Le Maroc

 Auteur ambassadeur chez Edition999

MOURAD DEGAULLE alias KADDOUR ERRAMI écrivain journaliste marocain né à Casablanca le 05 Mai 1960 est un enfant naturel. Dès son jeune âge, il s’est engagé dans les rangs de la jeunesse marxiste léniniste marocaine. Ce qui lui a coûté des représailles atroces du palais : arrestations arbitraires, ruptures abusives de contrats de travail, compressions, proscriptions, exils, traques, harcèlements, viols, mauvais traitements, confiscations de sa liberté sans procès judiciaire, rapatriements par voies illégales frustrations de ses droits constitutionnels : un paria. Après l’instauration de la politique de réconciliation entamée par le régime marocain, il a refusé d’être cantonné dans des fonctions factices comme la majorité de ses compagnons d’armes qui ont accepté de devenir des cerbères qui happent les nonos largués par le palais. Il a continué à militer pour une république marocaine à la française, pour la cause berbère ainsi que celle des sahraouis. Le régime marocain a décidé de le mortifier encore une fois, cette fois-ci au nom de la lutte contre le terrorisme, ce qui l’a forcé à fuir le Maroc et à se réfugier en Algérie pendant quatre ans. Après son retour au Maroc, le régime n’a pas tenu ses promesses, et sa vie reste toujours en danger puisqu’il risque d’être tué ou arrêté à tout moment pour des raisons purement fictives.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre MOURAD DEGAULLE

Comment écrivez-vous ?  :
d’abord il y a l’idée qui me hante et se développe à pas lents et puis quand elle fermente je sens des douleurs au niveau du ventre on dirait un accouchement qui fini par la transcription soit par la plume ou le clavier
Pourquoi écrivez-vous ?  :
j’écris toujours pour soulager mes souffrances
D’où vous vient votre passion d’écrire ? :
ma passion est venu essentiellement de l’injustice et de l’arbitraire que j’ai vécu d’une part, et de mon instruction par la langue française qui est la culture de la révolution française qui prône les libertés.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? :
généralement le sujet vient en dernier lieu
Quels sont vos écrivains préférés ? :
ALBERTO MORAVIA- ALDOUS HUXLEY- EUGENE IONESCO-MILAN KUNDERA
Quel est votre mot préféré :
amour
Quel est votre drogue favorite ? :
amour
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? :
pourquoi tu t’es privé d’amour ?
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? :
déjà le lecteur est partenaire de l’auteur dans un binôme qui valorise un livre. je crois que parmi les critiques qui me raviraient ROLAND BARTH. dommage qu’il n’est plu.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? :
je vis depuis 40 ans dans un appauvrissement total instrumentalisé par le régime marocain. et j’ai choisi Edition999 pour la gratuité.
Avez-vous des projets en cours ? :
oui. mais vu la peur et la répression qui me hantent d’une part, et la marginalisation imposée par le régime constituent une coercition qui ne me permet pas de me développer dans le domaine de la pensée.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. :
Ne lisez pas uniquement un livre. allez dans le pays de l’auteur et essayez de comprendre la condition humaine dans laquelle il vit pour comprendre ses pensées.

Bibliographie de MOURAD DEGAULLE