Léon Tolstoï

Origine de l'auteur : La Russie

Né à Iaslnaïa Poliana, Moscou (Russie) le 09/09/1828 ; Mort à Astapovo (Russie) le 07/11/1910

Léon Tolstoï naît au sein d’une ancienne famille appartenant à la noblesse russe. Il perd ses parents très tôt et est élevé par une tante. Son parcours universitaire n’est pas formidable mais il s’intéresse vivement à la littérature. Il découvre les oeuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui le confortent dans cette passion.

Sa première nouvelle, Enfance est publiée en 1852 et remporte un franc succès. Dans cette lignée autobiographique, il écrit Adolescence et Jeunesse. Engagé dans l’armée quelques années plus tôt et après avoir vécu les conflits du Caucase, il décide de la quitter en 1856 pour voyager en Europe. Lorsqu’il rejoint sa ville natale, il décide de fonder une école où il dispense son enseignement. Il se marie en 1862 et aura treize enfants de cette union.

Léon Tolstoï publie en 1969 l’un des romans majeurs de son oeuvre, Guerre et paix, qu’il consacre aux conflits napoléoniens. Le succès internationale est immense et sera encore renforcé par Anna Karénine (1877). Au lendemain de cette publication, Tolstoï décide de se convertir. Il publie de nouvelles oeuvres témoignant de ses considérations religieuses tardives (Résurrection, 1899). En 1901, il est excommunié. Il écrit jusqu’en 1904 (le Père Serge, Hadji Mourat) puis meurt hors de son domicile en 1910.
(L’internaute)


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Bibliographie de Léon Tolstoï