Jean-Paul BARICAULT

Origine de l'auteur : La France

Retraité depuis peu, je consacre mon temps à l’écriture et aux voyages. Ceci est mon premier roman à qui je souhaite offrir des lecteurs.


    Edition999 vous présente sa page : En attente

Edition999 rencontre Jean-Paul BARICAULT

Comment écrivez-vous ?
J’aime commencer sur un cahier où je construis le plan de chaque scène et de chaque chapitre. Ce cahier me sert également pour noter toutes les informations vérifiées, ( chiffres, lieux, dates... ) que je vais avoir à utiliser dans le chapitre. Puis je passe au clavier. J’ai aménagé mon bureau pour le dédier uniquement à l’écriture. J’ai ainsi inscrit sur les murs, des citations d’écrivains en rapport avec l’écriture, mais également mes objectifs en terme d’échéance. J’écris surtout le soir et fort tard dans la nuit, dans ce moment où rien ne vient déranger le face à face avec l’inspiration. Je mets souvent un casque sur les oreilles pour écrire en musique, ce qui m’aide à construire mes phrases.
Pourquoi écrivez-vous ?
Pour témoigner, pour transmettre, pour rester éveillé au monde qui m’entoure.
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
De très loin, de mon adolescence où j’ai traversé une période délicate où je suis devenu mutique. J’ai alors rempli des dizaines de cahiers que je jetais sitôt remplis, mais mon appétence aux mots date de cette période.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
Souvent de la réalité qui, si on prend la peine de l’observer, est une mine d’intrigues à développer. Mais également de ma propre existence.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Zola, Sartre, Vian.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
Au revoir là haut.
Quel est votre mot préféré ?
Humanité
Quel est votre drogue favorite ?
Georges Brassens
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Tu n’as pas vécu selon ma volonté, mais tu as bien vécu.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Elles lui permettent d’abord de sortir de l’anonymat. Recevoir une critique c’est avant tout avoir été lu. Mais c’est également un moyen d’améliorer son écriture.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Le concept de la gratuité lecteur/auteur me plait, car si j’écris c’est d’abord pour être lu. Comme il s’agit de mon premier roman je voulais lui offrir des lecteurs et je suis sur qu’il en trouvera sur Édition 999.
Avez-vous des projets en cours ?
Une suite à ce roman.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
Merci de vous être arrêté sur mon livre et de l’intérêt que vous me portez en parcourant ces lignes. J’espère que les quelques heures que vous passerez avec mes personnages seront un agréable intermède et que, en parodiant Victor Hugo vous pourrez dire en reposant l’ouvrage : "j’ai accompli un délicieux voyage à cheval sur ses mots". Merci d’être là.

Bibliographie de Jean-Paul BARICAULT