Est un reflet de la vie réelle de nos sociétés africaines et est un chemin lumineux à parcourir avec sentiment.
LE REVERS DE MÉDAILLE
Il est temps ! Oui, il est temps de revers
De médaille. Un vent fort tel l’ouragan
Soufflait dans les rues et les boulevards
Du Sahel. Le Sahel souriait en pleurant.
Sous l’effet d’un fort sentiment d’espoir
Et d’une vive émotion, le Sahel a brisé
Les chaînes du colon. Dans les couloirs
De Bamako, de Ouaga et bien de Niamey
S’allumaient des flammes, éclairant le ciel
Du Sahel longtemps pollué, déchiré et brûlé.
Bientôt le liptako gourma goûtera du miel
De son sacrifice, de son combat acharné.
Paris ! Ta magie te grattait bien l’image.
Trois jumeaux ! Bamako, Ouaga et Niamey
Seront plus que la ville de lumière. Ô âge !
L’exode sera bien de l’Occident au Songhaï.
Different de tout autre genre littéraire, la poésie est aujourd’hui un domaine particulier de la littérature qui attire l’attention de nombreuses personnes surtout les jeunes. En effet, ce choix n’est jamais au hasard. La poésie est beaucoup plus affective de points de vue de psychologie et plus vite possible pour transmettre un message. De ce fait cet présent ouvrage poétique trouve ses inspirations dans un regard critique porté sur l’historique et l’ actualités de nos sociétés africaines particulièrement sahéliennes . Il serait possible que le titre de cet ouvrage suscite de nombreuses questions pour son élucidation, pour sa sémantique. “ Une braise dans la poche, une cola dans la main ” est un titre qui parle beaucoup sur des thèmes divers. Ce recueil s’articule autour de diverses fonctions poétiques entre autres : la fonction lyrique, épique , lucide, didactique, identitaire , engagée ...
D’abord “ Une braise dans la poche, une cola dans la main ”. Tel que vous l’entendez, “ Une braise dans la poche ” est synonyme de souffrance et “ une cola dans la main ” celui du bonheur. Ce titre joue la fonction lyrique à travers de grands thèmes d’expression des sentiments personnels de l’auteur face à des faits, et certaines situations, créant un état souvent de regret et d’émotions. Ces thèmes sont entre autre l’amour, la mort, la migration, la destruction, le détournement ou pillage des ressources naturelles d’Afrique par des puissances occidentales impérialistes.
Ensuite, ce livre regorge des poèmes issus des thèmes épiques. Celà où cette plume s’exprime en hommage à des grandes personnalités, des figures emblématiques de la littérature française comme Alphonse de Lamartine et Victor Hugo pour leur bonne compréhension de la religion islamique, de nos grands héros, de grands roi et empereurs résistants à l’écho de la colonisation faisant état de connaissance d’histoire réelle et qui facilitera au retour à l’origine.
En outre, cette œuvre traite en partie de la poésie engagée analysant l’histoire et l’actualité de la vie sociale et politique d’Afrique. Elle éveille non seulement les consciences de points de vue politique, socio-culturel et économique, dénonce les actes hostiles et d’ingérence tel que les attaques, la destruction de l’environnement et bien le pillage des ressources minières et énergétiques, toutes les actions interne et externe qui ont tendance à tenir l’image de nos sociétés africaines et des groupes professionnels mais aussi le cet ouvrage donne un sentiment d’espoir de véritable Afrique.
Bref cet ouvrage exprime des sentiments de douleur, de regret qualifié d’une braise dans la poche et des sentiments d’espoir, de renouveau d’une Afrique rêvée il y a longtemps qui se refait, qualifié d’une cola dans la main.