400 vues

Sélène ou Etat de rêve

Nombre de pages : 314

Publié le 19 février 2016

Yves Belzacq (Auteur)

 sur une moyenne de 5 votes

Sélène ou Etat de rêve

Extrait de l’essai : 
" Rion regrettait amèrement que les progrès dans la conquête spatiale n’aient pas encore rejoint les élucubrations de quelques visionnaires qui avaient abreuvés la mystique des rêves interstellaires depuis Jules Verne. Complétés de quelques autres romans en stéréo dolby surround, et autres conneries, qui lui avaient fait embrasser une profession des plus risquées.
Il se sentait plus l’âme d’un Christophe Colomb, précisément au moment où la Santa-Maria commençait à sombrer, que celle des conquistadors qui durent venir, bien après.
Ils quittaient l’autobus, en orbite circummartien, pour rejoindre un sol où rien ne les attendait d’aussi pressé, dans une sorte de véhicule qui tenait plus du centaure que d’un engin digne de ceux de ses films fétiches. Mi-jeep, mi-fusée, l’exploroller tenait plus du bricolage d’arrière-boutique que de l’appareil pensé. Le côté roller lui convenait assez mais, subitement, le préfixe explo prenait à 90 millions de kilomètres de la resserre où il avait été testé, des connotations dramatiques qui lui donnaient à regretter d’avoir tant étudié. Il eut pu tranquillement continuer à ne rien faire, sans en être moins payé, au lieu de tenter des acrobaties pathétiques à la limite du dessin animé.
— Nounou, dans combien s’il te plaît ?
— Précisez la question, s’il vous plaît.
— Tu nous largues quand ! Bourrique !
— Première fenêtre dans douze minutes.
— Et celle d’après ?
— Dans douze minutes."

Les Tuffs éditions

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.