Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > Selena, fille de la montagne

Selena, fille de la montagne

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 53

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


54 Lectures
9 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 14 votants

186 visites

Evaluer le livre


Thème : Adolescents et Jeunes Adultes

( Version du 13 mai 2022 )

 La quatrième de couverture

Cette histoire d’une petite fille éveillée dont le destin a dispersé les rêves et déçu les ambitions aurait pu avoir lieu dans n’importe quelle montagne de ce grand pays qu’on appelle l’Algérie.
L’auteur aurait pu la placer dans les monts de l’Ouarsenis, sur une crête des Aurès, sur un flanc de Lala Khadîdja ou sur le buste de Yemma Gouraya.
Mais comme tous les endroits se valent, il a opté pour les pentes du Djebel Chenoua qu’il tient en affection depuis que son rêve est mort avant de humer les odeurs du printemps.
Selena est le prénom qu’il a choisi pour cette fille, en raison de son lien avec la lune et de sa relation avec la nuit car Selena rêve dans son sommeil d’escapades aériennes et d’aventures nocturnes.

 La première page

La montagne de Selena est belle. Ses cimes s’élancent parfois dans le ciel pour attraper les nuages qui passent pour en tisser des turbans blancs ou gris.

Elle admire souvent, les yeux rêveurs, les pentes vertes ou les sommets arrondis couverts en hiver par un tapis de neige. Des torrents impétueux coulent le long de ses flancs emportant des morceaux de glace qui scintillent parfois dans la lumière du soleil comme des miroirs brillants.
Ce paysage la trouble et la repose de ses tâches ménagères car la petite Selena travaille du matin au soir. Elle a si peu de temps pour jouer comme les autres enfants dont elle entend les cris de joie qui lui parviennent du dehors.

Selena est triste, parfois. Elle veut sortir, elle aussi, pour cueillir les fleurs qui lui sourient dans le pré qui entoure la maison ou courir sur le sentier qui monte vers la montagne, en suivant les bergers.

Elle aime rester debout auprès du puits profond dont l’eau est si lointaine qu’elle ressemble, tout au fond, à une petite pièce d’argent.

Près de cet olivier au feuillage persistant, elle pourrait bien entendre le chant des oiseaux et le sifflement du vent.

Mais non, elle ne peut pas car la porte est fermée. Elle ne fait que regarder, à travers le carreau d’une triste cuisine, les enfants joyeux qui courent dans le pré ou qui jouent sous la vigne.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’histoire du vent

Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.

2021

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Adolescents et Jeunes Adultes

Quelques mots

Juste quelques mots à lire. Et je pense que vous allez aimé, enfin j’espère.

Le royaume de la rose éternelle

C’est l’histoire d’une princesse Tiana qui vit avec son dragon dans son royaume, tout en haut de la colline brille une rose éternelle, une méchante sorcière qui vit dans la forêt va ordonner à la princesse de lui ramener se pétale de rose, pour lui prendre sa (...)

Ludivine et Balthazar

Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse. Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.

L’ Île au trésor

Robert-Louis Stevenson est un écrivain écossais, grand voyageur, né à Edimbourg en 1850 et décédé aux îles Samoa le 3 décembre 1894.