Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Philosophie et spiritualité

Poésies mystiques

Moine bénédictin (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 255

Version publiée le 12 janvier 2020

Les statistiques du livre

252 lecteurs ont feuilleté le livre

229 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "Poésies mystiques"

4 votes

Note Moyenne

3/5 sur 4 votants

Thème :
Philosophie et spiritualité

La quatrième de couverture

Albert SPEEKAERT (1915-1982), Rédemptoriste flamand, professeur de langues germaniques dans un collège de son ordre, à Essen (Belgique). Spécialiste du grand poète flamand Guido GEZELLE (1830-1899), sur lequel il publia une thèse. Il reçoit deux prix littéraires, en 1946 et en 1964. L’auteur publia à compte d’auteur ; prêtre, il n’a aucun descendant : ses écrits sont libres de droits.

La première page

Albert Speekaert (1915-1982) dont nous présentons l’œuvre aujourd’hui au public francophone est demeuré peu connu de son vivant. S’il eut une certaine activité publique, la part la plus belle, la plus profonde de son être est restée son secret, qu’il a confié à quelques recueils de poésie publiés de 1943 à 1963, avec le dernier, inédit, de 1977, et c’est ce secret, l’âme de son âme que le présent ouvrage met au jour pour la première fois.

Né le 1er février 1915, en pleine occupation allemande de la Belgique, le quatrième d’une famille modeste de cinq enfants, à Vosselare près de Gand, il est prénommé Albert, du nom du roi des Belges, symbole du patriotisme face à l’ennemi. Enfant studieux, modèle, sérieux, profond, il fait ses études secondaires à partir de onze ans, chez les Rédemptoristes, en leur collège d’Essen, au nord d’Anvers, dans un cadre charmant de forêts et de landes. Là, il reçoit l’appel de Dieu, entre au noviciat des Rédemptoristes et est ordonné prêtre à Louvain en 1938. Aumônier militaire en 1940, il est fait prisonnier, et lorsque la colonne passe dans son village, il s’en échappe et se cache. Libre, il reprend ses études supérieures à Louvain dès juin 40. Sa thèse de licence porta sur le prêtre poète Guido Gezelle (1830-1899), le plus grand poète flamand de son temps et l’un des initiateurs du mouvement de renaissance de la langue et de la culture flamandes au XIXème siècle.

  

Biographie de Moine bénédictin

Je suis un moine bénédictin amateur de poésie. J’aime traduire et faire connaitre des auteurs peu connus.

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon :
Philosophie et spiritualité

Communications avec RA

Communications avec RA - Un humble messager de la Loi UN

Le livre consiste en sessions d’échanges médiumnique d’un groupe de chercheur américain durant 3 ans et 3 mois avec le complexe de mémoire sociale RA. Ce livre est un message d’amour et de lumière destiné au monde entier. Il est le plus important que vous (…)

Si la CGT retrouve sa force d'antan, nous referons Mai 68

Si la CGT retrouve sa force d’antan, nous referons Mai 68

Ce livre présente le syndicalisme et la politique sous un jour totalement différant de celui de la radiotélévision totalement sous contrôle de la religion. Il dénonce le parti pris anti démocratique des médias bien pensants et politiquement correct.

Blessure d'étoile

Blessure d’étoile

Depuis des milliards d’années, le chaos préside à toutes les créations ; cosmologiques, biologiques et même individuelles. Il a été et est encore le ferment de toutes les formes de vie. Au milieu de cette perpétuelle agitation, quelle place l’humanité, le (…)