Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Comment rédiger votre quatrième de couverture ?

Comment rédiger votre quatrième de couverture ?

Comment donner envie aux lecteurs de lire votre livre. La quatrième de couverture est votre deuxième contact, après la couverture, pour attirer l’attention du lecteur à choisir votre livre. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger.

Les livres papier portent, dans le dos de la couverture, dite la « quatrième », un résumé de l’œuvre, sa présentation. Tout éditeur, recevant le manuscrit d’un auteur, lui demande un résumé, mais aussi le public visé. La « quatrième » doit comporter ces deux éléments.

Je lis beaucoup de ces présentations sur le site Edition999. Mais aucune, ou quasiment, ne m’attire. Il y a donc un problème, et c’est la raison de ce court document.

Un auteur doit avoir le sens commercial, savoir vendre son texte. Mettre en ligne un texte sur Internet n’a aucun intérêt financier, la règle générale est la gratuité. Ce qui est stimulant est d’être lu. Si possible, d’être parmi les plus lus. Ou même le plus lu de toute une rubrique, ou d’un site.

Méthode  : on s’adresse au lecteur qu’on convoite, on cherche à l’attirer, sans mentir, puisqu’il doit trouver, dans le texte, ce qu’on lui a annoncé. Mais rien n’empêche d’être accrocheur, comme l’est la présentation d’un film. On donne alors une place particulière aux scènes et moments les plus caractéristiques.

Technique : il ne faut être ni trop court, ni trop long. Le site « monBestSeller » limite cette présentation, impérativement, à 800 caractères et espaces. Sans être aussi rigide, ce chiffre me paraît bon. Une ligne au format A5 en caractères Times fait environ 50 caractères. Cela revient faire écrire 16 lignes. Un excellent exercice.

1 discussion

  • 19 septembre, par Jean-Lous

    Ce livre comporte l’histoire vrai d’un voyage que mon frere et moi avons fait durant l’annee 1973 a partire de Clamart , banlieue sud de la region parisienne. Le but de ce voyage a l’origine etait la visite simple des INDES.
    Cette visite, qui devait etre simple et breve se transforma pour des raisons de choix et financieres, en une aventure qui nous amena jusqu ;en Australie.
    Le but de ce livre est d’inspirer le gout du voyage et de stimuler le desir de voyager et de decouvrire d ;autres formes de cultures, coutumes et philsophie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message