BARACK OBAMA Le changement de l’Histoire

Serge Kevin BIYOGHE (Auteur)

Publié le 10 octobre 2018

 3 votes

Thème : Biographie

 Le mot de Serge Kevin BIYOGHE pour BARACK OBAMA Le changement de l’Histoire

BARACK OBAMA Le changement de l’Histoire

Barack OBAMA est un homme d’État américain. Il est le 44e président des États-Unis d’Amérique, en fonction du 20 janvier 2009 au 20 janvier 2017 soit 8 ans. D’abord par son élection le 4 novembre 2008 et ensuite par sa réélection le 6 novembre 2012.
Il est le cinquième Président américain gaucher en trente ans. Il a été nommé deux fois, en 2005 et en 2007, par le Times comme l’une des 100 personnes les plus influentes du monde.
Personnalité attachée à ses racines afro-américaines, il a des goûts culturels éclectiques ; c’est un grand lecteur, écrivant lui-même ses livres et ses discours les plus importants, Barack OBAMA doit une bonne partie de son ascension politique à ses talents d’orateur et à son charisme. Bien que métis, OBAMA est décrit comme Noir, et se définit lui-même comme Noir.
Il est le premier métis issu d’une union entre un Afro-Américain et d’une blanche à être président des États-Unis, événement considéré par beaucoup comme historique qui concrétise en partie le rêve de Martin Luther King.

Quatrième de couverture :

La famille Obama qui vivait de l’élevage nomade est originaire de la région de l’Ouganda avant de venir se fixer au Kenya à Kendu Bay à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, avec l’arrière-grand-père et ancêtre éponyme de Barack Obama Jr appelé simplement OBAMA. Son grand-père, Hussein Onyango Obama, est présenté comme un personnage assez original ; il est le premier habitant de Kendu Bay à entrer en contact avec les Anglais à Kisumu, autour de 1910. Immédiatement, il adopte un mode de vie moderne. Désavoué par son père et ses frères, il se met au service du colonisateur. Pendant la Première Guerre mondiale, il est responsable de l’organisation de corvées au Kenya puis au Tanganyika. Après la guerre, il exerce la profession de domestique et cuisinier pour différents patrons britanniques ; en même temps, il effectue un retour aux origines en achetant des terres à Kendu Bay et en prenant une épouse, Helima puis une seconde, Akumu, puis une troisième, Sarah. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est au service d’un officier britannique dans différents endroits Birmanie, Thaïlande, Ceylan, et en Europe. Après son retour, il cesse de travailler comme domestique et devient agriculteur à plein temps ; c’est aussi le moment où il quitte Kendu Bay et s’installe à Alego.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Le domaine «banque, finances, monnaie» est nettement prédominant dans ce texte. Le domaine «droit» est également un domaine d'importance. Le domaine «politique, diplomatie» est le troisième domaine saillant.Le domaine «militaire» est un quatrième domaine remarquable. Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «manières d'agir», «occasions et circonstances», «action et inaction», «identité», «action», «date et chronologie» et «existence». Une analyse plus fine encore de la thématique de ce texte fait apparaître comme thèmes centraux : * partis politiques (catégorie : civilisation) * mouvements nationalistes (catégorie : civilisation) * candidature (catégorie : vote) * consultation électorale (catégorie : vote) * conservatisme politique (catégorie : civilisation) * vie parlementaire (catégorie : civilisation) * laxisme (catégorie : liberté) * politique économique (catégorie : civilisation) Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «américain», «primaire», «démocrate», «démocrate», «républicain», «investiture», «afro-américain», «mandat», «partie» et «élire». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Barack», «Obama», «États-unis» et «Hillary».  

 Ecrivez nous si vous avez un problème avec votre ebook gratuit ?

Découvrez Serge Kevin BIYOGHE :

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message




  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.