Accompagner le renouveau, une autre société vue par la banlieue (2018)

Jonas Djeser (Auteur)

Nombre de pages : 231

Cet ebook, grâce à Edition999, a été découvert par 507 lecteurs.

Notre vidéo pour lire facilement

"Ils sont passés par Edition999"

Accompagner le renouveau

Souvent synonyme de difficultés et d’échecs, la banlieue n’a cessé de cumuler les clichés négatifs, à tort ou à raison. Ce livre tente de démontrer que malgré les immeubles de béton qui couvre son champ de vision, de l’espoir y réside encore. Pire encore, une volonté d’affirmer et de démontrer que la banlieue a aussi son mot à dire sur la marche du monde et sur la société de demain. Une volonté de démontrer que la banlieue aussi, s’intéresse au monde qui l’entoure et peut proposer des solutions afin de ne plus être un problème.

Une volonté aussi de prendre la parole sur de nombreux sujets d’actualités sur lequel tout le monde s’est exprimé sauf les quartiers populaires. C’est aussi pour représenter sa diversité, ses différentes sensibilités et toutes ces personnes aussi différentes les unes que les autres que la banlieue a décidé de s’exprimer.

Janvier 2015 : le traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe est en négociation. L’idée de libérer les échanges commerciaux avec peu de règles, et encore moins de normes, serait la solution à une économie florissante. Une idée de moins en moins convaincante, quand on voit la crise Européenne. L’Europe a pourtant ouvert ses frontières depuis longtemps, oubliant au passage l’expérience de l’Argentine dans les années quatre-vingt-dix, cette dernière ayant voulu s’indexer sur la monnaie et le modèle Américain, ce qui s’est soldé par la banqueroute du pays. Tout le peuple Argentin est alors descendu dans la rue pour mettre fin à ce libéralisme anarchique…
En 2013, la Russie, le Canada et les États-Unis ont revendiqué chacun une partie du pôle Nord afin d’y effectuer des forages pétroliers, avec l’apparition de nouvelles voies maritimes.