Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > les escarbilles s’envolent

les escarbilles s'envolent

les escarbilles s’envolent

PHILIPPE CEBEILLAC (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 96

Version publiée le 22 février 2020

Les statistiques du livre

421 lecteurs ont feuilleté le livre

230 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "les escarbilles s’envolent"

4 votes

Note Moyenne

4/5 sur 4 votants

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

L’histoire se passe dans les années 1980 à Toulouse et ses environs. Histoire d’un jeune homme, il n’a que vingt ans (loin d’être un adulte mais plus un adolescent), qui a quitté sciences po pour se lancer dans l’aventure d’un hebdomadaire régional et qui veut se parfaire et se débarrasser de lui-même en affrontant des formes de vies qu’il ne connait pas. Pourquoi veut-il se débarrasser de lui ? Pour changer, pour devenir, pour être. Ainsi il génère lui-même un conflit et ainsi il sera toujours mal à l’aise mais il apprendra et saura.
Georges est un petit « aristocrate » qui aime les beaux livres, les beaux films et la belle musique. Il écoute Higelin, Lluis Llach et Lavilliers, Genesis et Can mais aime Prokofiev, Beethoven et Brahms. Il lit « Le monde diplomatique » et « Pilote », Marx et Victor Hugo ; regarde "Ascenseur pour l’échafaud" et "Tom et Jerry". À la fois homme et enfant, vieux et jeune, imbécile et intelligent. Pour connaitre plus de gens et se nourrir de leurs vies il entre donc dans une troupe de théâtre par désœuvrement et rencontre là une jeune femme qui fut un de ses amours. Il rencontre là des gens et découvre le fait de faire du théâtre ce qui l’intéresse moins que de connaitre une autre. Il apprendra les autres et leurs goûts. Ils sont en pleine période politique et sociale agitée, cela change t’il ? C’est un lieu commun que l’agitation et il vit dans un pays qui n’a jamais été calme si ce n’est quand un chien poursuit un papillon.
C’est l’époque des dictatures, de la guerre froide, des missiles, de la bande à Baader, de Franco, du Larzac, de Giscard, des féministes, des, de... Et ils parlent de pièces de Copi (« La journée d’une rêveuse » et « Éva Perón ») et de Boris Vian (« Adam et Ève »). Ils parlent d’engagement pour le Chili comme pour le... Ils parlent...
Histoire d’une amourette (qui aurait pu ou pas être autre chose ?) entre deux jeunes personnes l’une qui s’appelle Georges qui est journaliste et l’autre Hyacinthe qui est infirmière. Or Georges vit un drame sans le savoir : il ne sait pas qu’il est beau et ne connait pas le sexe ce qui va produire une tension orageuse tout au long de ce qu’il va vivre. Il aimera tellement Hyacinthe qu’elle en deviendra laide de beauté car la beauté est un appât, un leurre, un piège, un poison, une méchante illusion. Histoire d’amours qui volettent, se rencontrent et se séparent sans que l’on sache pourquoi ni comment. Histoires d’êtres qui deviennent avant qu’ils ne se figent. Histoire d’une troupe qui est apparue et disparue comme un papillon éphémère qui n’aura duré que neuf mois tel un bébé mort-né… histoires de la vie de jeunes hommes et femmes qui se cherchent et ne se cherchent pas, se trouvent et ne se trouvent pas... Et cela est mieux ainsi ?

Philippe CEBEILLAC

La première page

— Bonjour ! Je m’appelle Marcel je suis de la troupe du Théâtre de Fronton, j’étais là dimanche quand il y a eu la fête, il parait que vous cherchez des types pour votre journal ...
Un type maigre le teint pâle avec des binocles et une barbichette regarde Georges qui déambule dans les pièces du journal répondant au téléphone qui sonne, supervisant les ma-quettes du prochain numéro qui est en train d’être réalisé, accueillant les inconnus et les con-nus qui passent par là. Le local est bien situé juste à coté de la Place du Capitole, quand les gens s’emmerdent ou s’ils ont quelque chose à dire ils viennent là, c’est un lieu convivial et agréable, ils y viennent pour discuter du journal, se rencontrer, travailler, prêter main forte ou, tout simplement dire bonjour… quand Georges a fini ses activités il le regarde et lui dit :

  

Biographie de PHILIPPE CEBEILLAC

Ambassadeur Edition999

Philippe Cébeillac, né en 1957 dans les Charentes-Maritimes. Rédacteur de plusieurs romans, nouvelles et poèmes. Mène à partir de 1980 une carrière de plasticien et d’inventeur dans le domaine des arts plastiques en concevant des tableaux polysémiques. Enseigne dans le domaine de l’informatique...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Journal d'un enfant.

Journal d’un enfant. "Le ciel est blanc et les plafonds sont bleus !"

Lorsque j’ai commencé à écrire ce roman je me suis interrogé sur ce qui reste de notre existence, de notre vie. Ce que l’on appelle notre mémoire, nos souvenirs. En fait il n’en reste que des bribes, des morceaux disparates éparpillés dans notre cerveau, (…)

2022

L'oasis blanche

L’oasis blanche

« L’oasis blanche » est un des romans qui compose un roman d’apprentissage plus vaste qui s’intitule : « La pendule à moteur ». Il se déroule alors que Georges a plus de vingt ans, il a fait des études universitaires, travaille dans un entrepôt, a fait (…)

2020

Épluchures de yaourt

Épluchures de yaourt

Pour quelle raison un tel titre : l’épluchure est ce qu’on enlève à une chose pour déguster ce qui nous intéresse, un yaourt est un aliment lacté autrement dit ce titre est une absurdité, une impossibilité qui est celle de vouloir rapporter une vie de (…)

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

un rêve risqué

un rêve risqué

Huambo, petite ville au nord de l’Angola des années 70, vivait un jeune garçon nommé Rigoberto et qui avait un rêve : celui de devenir écrivain. et malgré les péripéties qu’il découvrira par lui même, il n’abandonnera jamais son but premier...

Albert Spaggiari ou la parade du fanfaron

Albert Spaggiari ou la parade du fanfaron

Albert Spaggiari et le casse de la Société Générale à Nice. Et si Albert Spaggiari n’avait pas été le vrai cerveau du casse de la Société Générale de Nice ? Naissance et vie d’une légende pas forcément basée sur les faits réels. Qui était réellement Albert (…)

LE VENIN

LE VENIN

Portrait d’une jeunesse actuelle en pleine dérive. Entre drogue et alcool, Lola, héroïne déchue, tente de trouver sa place. Le venin de l’amour trouble sa vie, celui de la gloire la brise.