Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Rencontre

Rencontre

Danielle Bagnis-Dousset (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 4

Version publiée le 17 juillet 2022

Les statistiques du livre

234 lecteurs ont feuilleté le livre

85 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 6 votants

Evaluer le livre


Thème : Avant première

La quatrième de couverture

Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.

La première page

Jules leva les yeux vers la cime des arbres : un fond blanc-gris griffé de traits noirs échevelés. Au sol, les feuilles solaires de l’automne devenues tapis visqueux noirci par l’hiver, gluantes et imbibées, offraient une double semelle à ses pas, silencieuse et fourbe. La pente était pourtant douce, mais le ravinement et les pierres rendaient la descente périlleuse. Le futur prof de Lettres sourit : un décor à l’image de sa vie. Il aimait les bois, petit poucet devenu grand, il se perdait sans être dupe dans les chemins forestiers des Metz, avant de regagner la chambre louée pour deux mois, le temps de son stage à l’école primaire Bourget-Calmette.
Dans quelques jours les vacances de Noël le ramèneraient à Montpellier où il retrouverait Sarah, la fac, les virées à la Grande Motte, enveloppé dans un manteau d’enfance dont il s’efforçait de conserver les lambeaux.
Il n’était pas venu de gaîté de cœur en région parisienne, cependant Jouy-en-Josas, village plus que ville, l’avait séduit. La fenêtre de sa chambre, donnait sur la place de la division Leclerc, au premier étage d’un bâtiment ancien. Elle lui offrait le ciel avec les cloches de l’église St Martin, un printemps quotidien avec les bouquets colorés de la boutique de fleurs face à sa fenêtre, et de délicieux fumets filtrant du Bonnard certains soirs festifs.
Le passage à niveau était fermé, Jules négligea le souterrain et attendit le départ du train, regardant avec indifférence l’animation de la rue Oberkampf malgré le maussade de cette fin d’après midi.

  

Biographie de Danielle Bagnis-Dousset

Ambassadeur Edition999

Professeur de Lettres, originaire du midi de la France, j’ai publié plusieurs nouvelles d’inspiration régionale en édition papier chez Manuscrit. Des récits,à La Société des Ecrivains. "Coeur de pierre" et "C’est de l’eucalyptus qu’on brûle" sont des romans,édités avec TheBookEdition présentés au...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Croisade pour un pion

Croisade pour un pion

Le choix d’un prénom est-il important pour le devenir d’un enfant ? Jeunes parents soyez vigilants quant à celui que vous choisirez pour votre descendant ! Lancelot vous met en garde.

2022

Coeur de pierre

Coeur de pierre

Dans le bureau de Maître Coquencourt,notaire de province, un passager clandestin observe et attend:sur son lit de papiers noircis d’encre, un galet, enlevé à la grève et à son destin minéral, s’adresse au lecteur. Récepteur omniscient des pensées de son (…)

2015

Confinement : « Le temps retrouvé »

Confinement : « Le temps retrouvé »

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la journée.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Avant première

Le refuge des hommes

Le refuge des hommes

S’il y a bien un lieu où l’homme est encore à ses yeux l’égal de lui-même, il s’agit probablement bien de l’hôpital. Un lieu de neutralité, un havre, où la moralité est bienfaitrice et la même pour l’ensemble. L’éthique s’élève gracieusement dans le cœur (…)

L'afrique devant un miroir

L’afrique devant un miroir

La désintégration du système colonial au lendemain de la 2e guerre mondiale crée de nouveau Etats et donne naissance aux concepts "pays riches" "pays pauvres" et plus tard pays développés et pays sous développés. La notion de sous développement reste (…)

Les hommes politiques vus d'un homme du peuple.

Les hommes politiques vus d’un homme du peuple.

Si j’écris ce livre c’est pour essayer de changer la situation politique de notre pays et c’est surtout que je n’avais pas envie de ramper pour différentes raisons.