Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Si Oman m’était conté ...

Si Oman m’était conté ...

Noureddine Hamdi (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 172

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


113 Lectures
8 Lectures / 31 jours


4.2 /5 sur 5 votants

297 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 9789403655130  

Version publiée le 15 juillet 2022 - (Premère publication sur Edition999 le 6 mai 2022)

 La quatrième de couverture

Ces contes et légendes du mirifique Sultanat d’Oman pourraient bien vous tenir éveillés plus de mille et une nuits tant ils sont nombreux et remarquables.
Rapportés par de sages centenaires Omanais, hérités de leurs ascendants, autrefois transmis à quelques privilégiés durant de longues veillées arrosées de thé tout aussi délicieux que le café à la cardamome et agrémentées de dattes, ces récits méritent de traverser les frontières et de déjouer le temps. Ils sauront charmer un public actuel prêt à découvrir l’âme de ce peuple et ses valeurs.
Pour témoigner de sa gratitude pour cette terre d’Oman qui l’accueille depuis une quinzaine d’années, le journaliste Nourredine Hamdi collecte ces histoires emplies de poésie, parfois teintées d’humour mais toujours d’une grande sagesse, pour les diffuser et leur donner encore mille et une vies…

 La première page

Sans prétendre avoir sillonné la planète dans sa totalité, les contes, à l’instar de la Kabylie, ma région, avaient joué un grand rôle dans l’éducation des sociétés traditionnelles, où les écoles n’étaient pas encore implantées. En parcourant les trente contes du présent recueil, on en tirera, au moins, autant de leçons porteuses de lumière qui éclairent les chemins, si multiples et sinuants, de la vie. Le parcours de l’auteur, Hamdi Noureddine, lui-même peut faire l’objet d’un conte. Natif de Tunisie où il exerçait la profession de journaliste, francophone, il débarque à Oman, où, les circonstances l’exigeant, il s’était servi de son moyen linguistique, le français, rare au niveau de son pays d’adoption, pour, comme une abeille qui butine en allant de fleur en fleur, pratiquer diverses professions, qui lui ont permis de connaître Oman. Après y avoir vécu pendant seize ans, il est difficile pour lui de se situer entre les deux sens, « lieu de naissance » et « lieu de mouillage » du mot Mascate, nom de la ville où il réside.
Concernant les contes que compte ce recueil, sans en faire un résumé, en les lisant, on ne peut qu’épouser la conviction qu’il suffit d’oser pour découvrir les surprises du sort, en allant du mauvais au bon ou bien en sens inverse.
De : « Ahmed, le jeune adolescent de Qantab », qui, en risquant sa vie, en voyageant clandestinement à bord d’un bateau de marchandises, à l’insu de l’équipage, pour fuir la misère de son village, devient une personnalité notable malgré lui. Un crime, dont il était un témoin involontaire, l’a conduit à l’opulence conjuguée à la noblesse via le palais d’un roi. Le roi l’a, d’abord, récompensé pour avoir permis d’identifier l’auteur du crime, et, ayant perdu un fils de son âge et qui lui ressemble tant, il lui a proposé de faire partie de sa famille pour compenser le grand vide laissé par son enfant. Ce qui enchanta, aussi, la reine et leur fille, devenue, après l’épouse d’Ahmed.
Au : « Mage et le gouverneur », où la crédibilité saine et pure, d’un homme, est transformée, par la jalousie, l’égoïsme et la cupidité de sa femme, en vilenie. De Sadek (homme de confiance), réputé pour sa sincérité et son honnêteté, en obéissant à la nature de son épouse tout en devenant infidèle à la sienne, il est passé à celui qui use de mensonges, de manigances et de subterfuges pour satisfaire les caprices de sa partenaire.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Noureddine Hamdi

 Ambassadeur Edition999

Je fus pendant plus de vingt-cinq ans journaliste (francophone), et si ma décision de m’installer en Oman, pays où il n’existe pas de médias francophones m’a incité à changer de métier, cela n’a en rien altéré ma passion pour l’écriture. Je suis également un ‘’grand voyageur’’, aimant découvrir les cultures...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

Merde, c’est les vacances !

C’est une mauvaise journée pour Firmin, vieux bougon insociable qui, après avoir découvert que son épouse décédée le trompait, surprend dans le local à chaudière de sa maison parisienne, Dahbia, une jeune squatteuse d’origine maghrébine et son chien. Avec l’aide (...)

La toile

L’élan… ce n’est pas celui que prend l’athlète avant d’exécuter son triple saut ou son saut en longueur, mais celui qui transporte l’artiste sur le sentier de la création et de l’esthétique.

Nicolas et Marjolaine

Marjolaine est l’enfant le plus adorable qui puisse exister. Pourtant, la vie ne lui fait aucun cadeau entre la mort de sa mère victime de la guerre et un père qui la déteste...mais tout change lorsqu’elle rencontre Nicolas qui vit seul avec sa mère, et qui va (...)

Pot de départ

Dans ce recueil de nouvelles, l’auteur nous fait tanguer entre la réalité et la fiction. Chaque nouvelle est suivie d’une sorte d’article de presse qui complète ou complique l’histoire.