Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Le Blog d’Edition999 > Pourquoi écrire un livre ?

Pourquoi écrire un livre ?

(mis à jour le 5 octobre 2021)

Nous allons simplement, énumérere, une série de conseils, de pièges à éviter, de structure, de pensées, glagnés de-ci de-là sur le Net, pour essayer de vous aider à livrer un manuscrit le plus proche possible de l’attente du lecteur, mais aussi au plus proche de votre envie.

Pourquoi écrire un livre ?

Nous allons simplement dans une série d’articles, énumérer, une mutitude de conseils, de pièges à éviter, de structure, de raisons, de pensées, glagnés de-ci de-là sur le Net.
C’est simple, court et d’autres suivront.
Le but est de donner à lire un livre électronique le plus proche possible de l’attente du lecteur en terme de qualité, mais aussi au plus proche de votre envie de surprendre.

1- Pourquoi écrire un livre ?

En général, l’envie date de longtemps.
On est là, avec sa feuille au départ blanche, puis celle-ci c’est couverte de lignes, puis l’histoire, si déjà c’est une histoire, a été tapé sur l’ordinateur.
Le but n’est pas d’écrire pour se faire de l’argent. Autrement vous verrez très vite que la qualité ne sera pas au rendez-vous, à part si vous ètes Marc Levy ou Guillaume Musso.
Il faut écrire, parce que l’on sent que l’on a quelque chose à dire, et qu’au fond de nous-même, cela attend de sortir.
Ensuite, la situation, la création de personnages sont des pouvoirs de dieu. On peut devenir maitre des destins, agir sur des caractères et des situations, et ça, cela donne un "pied" incroyable.
Certains s’allongent sur un divan et raconte ce qui leurs passent par la tête, l’écrivain lui, le couche sur le papier et le fait partagé au plus grand nombre.
(Jean-Michel Pailherey - 2011 )

A suivre : Les premières difficultés pour écrire un livre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 5 février 2013, par Lili jolie

    Moi l.idee d’écrire mon histoire " brise ce chaines qui étouffent mon cœur " me venait de mes tripes . A force d’ignorance , de dévalorisation , je ne savais plus qui j.étais et pourquoi je vivais . Seuls mes enfants me faisaient avancer . Ce livre je l’ai écris pour leur montrer ce que je suis et non ce que les autres montrent de moi a travers diverses manipulations . je suis la victime de cette societe de manipulateurs . Mon réve a toujours été d’éditer ce livre sous format papier pour mes enfants et mes proches pour laisser une trace sous forme de livre , et non quelques feuilles volantes . Ce serait l’aboutissement de 42 ans de lutte . Je garde cet espoir au fond de moi .....

  • 31 janvier 2013, par georges

    Pourquoi écrire un livre ?Merci Michel je me reconnais complètement dans votre façon de décrire les étapes qui m’ont conduite à écrire . Il y a quelques temps, découragé par les éditeurs (papiers) refusant de publier Kalaripayatt j’avais abandonné l’idée de continuer à écrire une histoire parlant des Sikhs et des évènements qui ont suivi la partition de l’Inde en 1947 . Le fait de savoir que des personnes lisent votre histoire m’a redonné confiance et envie d’écrire .Deux mois ont passé de nouveau je reprends l’écriture de cette histoire qui est là présente dans ma tête . Merci A bientôt j’espère . Cordialement .Georges Guiot