Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Ils sont passés par Edition999 > Pour un développement inclusif de l’Afrique

Pour un développement inclusif de l’Afrique (2018)

Serge Kevin BIYOGHE (Auteur)

Description

Le Gabon qui a célébré brillamment les 50 ans de son cinéma en 2013, a contribué considérablement au patrimoine cinématographique africain. Des filles et fils, du pays ont porté et continuent de porter haut le flambeau du cinéma africain. L’un des plus illustres d’entre eux restera Philippe Maury, lui, le pionnier et l’un des membres fondateurs de la FEPACI. L’autre figure emblématique du cinéma gabonais, n’est autre qu’Henri Joseph Koumba Bididi, cet homme, fait pour le cinéma, qui a su donner à l’IGIS ses lettres de noblesse, en présidant, cette institution durant plusieurs années et en marquant de son empreinte indélébile le cinéma gabonais. Ce regard rétrospectif, bien qu’utile ne doit pas occulter le renouveau actuel de ce cinéma, l’un des plus dynamique d’Afrique.
D’ailleurs, Libreville a accueilli et ce, pour la première fois, le lancement de la campagne médiatique internationale de la biennale du cinéma panafricain FESPACO en janvier 2013.
En acceptant de recevoir les éminents acteurs du cinéma africain, le Gabon qui en était le pays d’honneur, a renforcé non seulement l’intégration africaine, mais permis de célébrer le panafricanisme prôné par les pères fondateurs des nations africaines.