Notre dame du fer

Sandra GOEURIOT (Auteur)

Publié le 17 mars 2018

 sur une moyenne de 11 votes

Thème : Histoires courtes

 Le mot de Sandra GOEURIOT pour Notre dame du fer

Notre dame du fer

Ce texte a été présenté au concours Moselly. Il raconte l’histoire de la vallée de la Fensch très marquée par l’histoire minière et sidérurgique à travers les yeux d’une statue de la Vierge Marie, dressée là au début du XXeme siècle.

Quatrième de couverture :

Certains tournent le dos à leur passé, moi, en ce qui me concerne, c’est à l’avenir que je tourne le dos. J’ai une bonne excuse, me direz-vous, mes pieds sont en fonte et fixés solidement à un socle de granit.
 
Je m’appelle Marie, mais aussi Maria, Notre Dame d’Hayange, je mesure 21 mètres, je pèse 6500 kilos et j’ai vu le jour en 1903, un beau bébé,n’est-ce pas ? Mon élévation, je la dois à une dame de la bonne société, qui souhaitait sans doute s’en remettre à moi pour veiller sur elle, sur ses enfants et sur ce petit bout de terre.
 
Je suis née dans les forges de cette vallée, et l’eau de l’unique ruisseau qui serpente celle-ci m’a bercée, protégée et baptisée. Je suis la protectrice de ce coin de Lorraine, de cette vallée des anges.

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Sandra GOEURIOT :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

La France  est à l'honneur avec l'auteur francophone Sandra GOEURIOT
" Ecrivain de 35 ans, amoureuse de ma région natale, la Lorraine. J’écris essentiellement autour des faits que m’inspire l’actualité. Je participe bénévolement aux sites lechacaldelorne.fr et la viede.fr" "

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.