Accueil
> Ils sont passés par Edition999
> Notre dame du fer
A la demande de l’auteur, et après la publication chez un éditeur, ce manuscrit a été retiré de la plateforme francophone Edition999
Edition999 se satisfait d’avoir fait connaitre et partager cet auteur et cet ebook gratuit à des milliers de lecteurs francophones.
Merci à tous.
Description
Certains tournent le dos à leur passé, moi, en ce qui me concerne, c’est à l’avenir que je tourne le dos. J’ai une bonne excuse, me direz-vous, mes pieds sont en fonte et fixés solidement à un socle de granit.
Je m’appelle Marie, mais aussi Maria, Notre Dame d’Hayange, je mesure 21 mètres, je pèse 6500 kilos et j’ai vu le jour en 1903, un beau bébé,n’est-ce pas ? Mon élévation, je la dois à une dame de la bonne société, qui souhaitait sans doute s’en remettre à moi pour veiller sur elle, sur ses enfants et sur ce petit bout de terre.
Je suis née dans les forges de cette vallée, et l’eau de l’unique ruisseau qui serpente celle-ci m’a bercée, protégée et baptisée. Je suis la protectrice de ce coin de Lorraine, de cette vallée des anges.
Ce texte a été présenté au concours Moselly. Il raconte l’histoire de la vallée de la Fensch très marquée par l’histoire minière et sidérurgique à travers les yeux d’une statue de la Vierge Marie, dressée là au début du XXeme siècle.