Lisez René Fallet

Jean-Michel (Auteur)

Publié le 7 mai 2015

1 vote

Thème : Le Blog d’Edition999

 Le mot de Jean-Michel pour Lisez René Fallet

René Fallet est né le 4 décembre 1927 à Villeneuve-Saint-Georges et est mort le 25 juillet 1983 à Paris.
Pour connaître sa vie, nous vous renvoyons sur Wikipédia, car nous aimerions plutôt parler de deux livres, moins connus que La soupe aux choux (eh oui l’adaption de ce film avec Louis de Funes, Jean Carmet et Jacques Villeret c’est lui qui a écrit le livre en 1980, son dernier livre) ou bien les vieux de la vieille, le triporteur, Paris au mois d’août, prix Interallié en1964 ou un Un idiot à Paris.
Nous allons vous parler de deux romans que nous avons découverts voici quelques mois et qui ont fait l’unanimité : C’est le braconnier de Dieu et la grande ceinture.
Pour le braconnier de Dieu, on peut résumer l’histoire ainsi :
Grégoire Quatresous avec son ami Baboulot en 1943, pour fuir une patrouille allemande après une rencontre féminine tardive, se retrouvent séparés et Grégoire pour ne pas être arrêté, voire fusillé, se cache chez des moines trappistes.
Il y vit et se convertit pendant vingt-six ans. Puis un jour, en allant voter pour Pompidou, la belle marinière, Muscade au corps de rêve et aux bras grands ouverts, malgré son mari..
Quatresous oublie ses années passées de restriction et tombe dans les bras de Muscade. Toute sa vie va alors basculer et le destin et les amis, souvent de boisson, vont l’aider à devenir un autre homme.

Voici le sujet est posé et je peux vous dire que cela se dévore. Aussi bien par les situations, que par le style et le vocabulaire très riche.
J’avoue avoir découvert des mots comme horions, valétudinaire, libations, sybarite...
Voilà donc pour ce premier livre.
Pour le deuxième, La grande ceinture, on est beaucoup moins dans l’humour. Pour résumer, cela raconte l’histoire de Juju qui est un alcoolique, champion du monde. On s’amuse de lui et les routiers organisent des concours d’ivrognerie. Il vit dans un village nommé, la Décharge. Il s’agit d’une banlieue de misère, où chacun ne survit qu’avec presque rien. Un jour, Pierre Barbier, un tueur de "flics" va croiser sa route. Alors, pour essayer d’être un la hauteur et impressionner Pierre, Juju va essayer de sortir de sa médiocrité, mais tout n’est pas si simple lorsque l’on vit à la Décharge.
Ce livre est puissant, on est plongé dans ce village de banlieue, avec des habitants qui survivent, boivent, haïssent les flics, couchent ensemble pour oublier leur malheur, où l’épicier profite des femmes dans vergognes... un monde du côté obscur et raconté avec force par René Fallet.
On est dans l’actualité, on se dit, mais je connais la Décharge, on a tous rencontré un Juju, alors découvrez ce livre.

Voilà, je vous encourage, grâce au blog, à découvrir ou relire René Fallet, un auteur de grande volée.

Jean-Michel, Paris Mai 2015.

Quatrième de couverture :

en cours de rédaction

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Découvrez Jean-Michel :

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.