Je vous souhaite à tous une bonne année 2013.
Amis écrivains, amis lecteurs et bénévoles d’Edition999, vous avez été de plus en plus nombreux et je vous en remercie.
L’année 2013 a commencé sous les meilleurs auspices avec l’arrivée d’un deuxième format d’ebook gratuit ; l’EPUB.
Bien sûr, cela ne se fera pas en une nuit, car nous avons à disposition plus de 500 ebooks gratuits à convertir.
D’après mes dernières informations, presque 50 % des ouvrages sont maintenant disponibles avec ce format.
Bonjour,
Je vous souhaite à tous une bonne année 2013.
Amis écrivains, amis lecteurs et bénévoles d’Edition999, vous avez été de plus en plus nombreux et je vous en remercie.
L’année 2013 a commencé sous les meilleurs auspices avec l’arrivée d’un deuxième format d’ebook gratuit ; l’EPUB.
Bien sûr, cela ne se fera pas en une nuit, car nous avons à disposition plus de 500 ebooks gratuits à convertir.
D’après mes dernières informations, presque 50 % des ouvrages sont maintenant disponibles avec ce format.
Nous avons choisi d’ajouter au PDF ce format EPUB, car la demande de lecture sur tablette ne cesse de croitre et le PDF montrait des limites de lecture et d’ajustements sur les sept dix pouces.
Pourtant, rien n’est rose et malgré les tests de l’équipe bénévole, vous découvrirez des problèmes. Nous avons mis un lien vers un formulaire "d’anomalie" permettant de nous interpeller sur un problème de lecture.
Merci également aux écrivains, car notre catalogue est complet jusqu’à mi-juin, alors que nous commençons l’année. Et je peux vous dire qu’il y a de petites perles.
Vous vous êtes surement aperçus que nous avons publié dernièrement des ebooks gratuits venant d’Algérie et de Tunisie, très proche des d’actualités brulantes de ces derniers jours. Edition999 c’est aussi des écrits parlant du ressenti "vrai".
Après de multiples demandes, nous avons réécrit l’aide, le point interrogation à côté de EPUB et PDF, avec pour l’instant une explication claire pour télécharger sur Ipad - Iphone avec Ibooks. Un complément pour Android viendra prochainement. Nous testons actuellement l’application la plus conviviale pour lire nos ebooks gratuits
Pour finir, car je discutais de cela ce midi ; à la différence de beaucoup de sites apparaissant ces derniers temps, Edition999 permet de télécharger gratuitement les ebooks gratuits.
Grâce à cela vous pouvez les lire sans connexion internet, les faire connaître et les partager. Et c’est un gros avantage.
Deuxième gros intérêt, il n’y a pas de limitation ; vous pouvez lire l’intégralité des ebooks gratuits sans être enregistrés. Pas de demi mesure pour garder votre adresse mail ou des informations sur vous.
Je pense que nous sommes vraiment dans l’esprit du Net et du partage.
Vous aimez le manuscrit vous le notez ou vous laissez une critique. Le contact est noué entre le lecteur et l’écrivain. C’est simple.
L’auteur veut partager son œuvre et être lu, pour ensuite essayer de poursuivre vers l’édition papier. C’est le rêve de chaque auteur. Portant, ici, l’écrivain veut avant tout être lu sans que cela lui coute "un bras". Edition999 permet cela.
Le lecteur, lui, veut découvrir des livres, pour alimenter sa liseuse, tablette ou autres. Nous mettons cela à disposition, un livre tous les deux jours. Puis ensuite aux lecteurs de faire partager et échanger les ebooks gratuits, en utilisant le bouche à oreilles, les réseaux sociaux, les relations... Chacun y trouve son compte.
Ma seule attente, pour l’année 2013 serait de trouver un mécène, un donateur, enfin une personne qui me permettrait avec des fonds, d’avancer encore plus loin dans le développement d’Edition999.
Je comprend pourtant que la Crise actuelle, l’année 2013 commençant de manière morose... ne donne peut-être pas envie aux investisseurs de sortir le carnet de chèque, mais le développement de la littérature, et surtout du talent numérique francophone de demain, passe par là et c’est peut-être Edition999 qui sera un des leviers.
De tout manière, si une personne est intéressée, vous pouvez me contacter à l’adresse en bas du site.
Pour finir, je ne veux pas discuter sur le numérique qui prend la place du papier, mais juste un détail : J’ai créé Edition999 voilà pas mal d’années, parce que j’écrivais, que je voulais sortir du cadre familial et partager mes écrits.
J’avais envoyé mes manuscrits aux éditeurs, mais la réponse avait été négative, à tort ou à raison.
Ensuite, j’ai rencontré les éditeurs à "compte d’auteur" et payé pour être lu par un microcosme, je n’ai pas voulu.
J’ai donc fait ce site, et d’autres auteurs m’ont rejoint.
J’aime le livre papier, c’est ma vie depuis tout petit et j’espère qu’un jour, un auteur ayant déposé un manuscrit sur Edition999, pour "voir" devienne un grand écrivain chez Gallimard ou autre...
Je m’arrête là et je vous souhaite de nouveau une bonne année 2013, nous essaierons avec l’équipe bénévole de continuer de publier et d’améliorer le site pour que chacun profite d’Edition999.
Nous faisons cela par passion, et aux auteurs que nous croisons, très rarement, et qui prennent Edition999 pour un Gallimard ou Albin Michel, je dis : "passez votre chemin, ici on fait cela par amour des auteurs et des lecteurs libres."
Jean-Michel Pailherey
23 Janvier 2013.