Les affres du bonheur

Mohamed Lamine DIAKITE (Auteur)

Publié le 2 avril 2019

 sur une moyenne de 10 votes

Notre vidéo pour lire facilement sur Ipad

Thème : Littérature

 Le mot de Mohamed Lamine DIAKITE pour Les affres du bonheur

Les affres du bonheur

Cette oeuvre est un hommage à deux acteurs et grands promoteurs de la tradition orale africaine : le conteur Amadou Sangare et le professeur de poésie orale à l’ université Félix Houphouët Boigby de Cocody N’Gbesso Hélène. Cet ouvrage a pour dessein non point de critiquer mais de refléter la société le plus fidèlement possible. Nous avons une veuve qui subit les conséquences de la tradition et la stigmatisation religieuse du fait de l’ intolérance de la différence ethnico-religieuse. Aussi il montre ceux à quoi un enfant pour être confronté comme épreuve lorsqu’il veut réussir. Nous y en avons plein d’ autres thèmes, cela va de l’ appreciation du lecteur...

Info ! Les formats Epub et Kindle ne sont pas disponibles actuellement.

Quatrième de couverture :

Aujourd’hui est un grand moment pour moi, nous sommes le Mercredi, 12 Septembre 2012. Ce sera mon premier jour de travail et j’espère que je serai à la hauteur. Je souhaite faire bonne impression. Il est trois heures à peine que je suis déjà sur pied c’est un grand effort déjà car cela n’est point dans mes habitudes, je fais parties des enfants que les parents doivent réveiller plus d’une fois pour qu’il soit sur pied et cela chaque matin de peur qu’il ne se réveil dans la soirée. Ils ne manquent pas également de le faire, de remplir se devoir surtout quand il est question de la prière de groupe du matin. J’ai une anecdote de mon père pour vous, il me disait comme ça, qu’un jour qu’ils étaient allés pour les vacances chez l’un de ses oncles, ils avaient l’un de leurs cousins qui aimaient amener les filles dans la cour de son père pour passer la nuit puisqu’il avait une garçonnière au sein de la cour familiale et n’avait même pas les moyens de s’offrir une nuit à l’hôtel. Lorsqu’il le faisait le lendemain, il fallait juste se réveiller tôt et laisser partir la fille un peu plus tard quand tout le monde serait sorti. Comme le dit un dicton chez nous toujours pour le voleur et un jour pour le propriétaire.

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «quantité», «existence», «évolution et histoire», «sentiments», «ordre», «nombre», «occasions et circonstances» et «humains». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «tchèfari», «gnouman» et «asseoir». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Oum», «Amadou», «Malinké» et «Akbar».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Mohamed Lamine DIAKITE :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

La Côte d’Ivoire  est à l'honneur avec l'auteur francophone Mohamed Lamine DIAKITE
" Jeune étudiant en lettres modernes , je suis professeur dans une école privée. "

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.