Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Djilali Ladaouri (Auteur)

Publié le 31 mars 2019

 sur une moyenne de 2 votes

Thème : Littérature

 Le mot de Djilali Ladaouri pour Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Hier est fort lointain,
Aujourd’hui le rattrape,
Demain n’est que la projection de ce jour passé.
Ah ce temps qui fuit !
Méandres… méandres…
Et la rivière va, agitée, se jeter dans la mer.
Quelle terrifiante fusion !…

Quatrième de couverture :

— Petit !… Psitt ! psitt ! appelle l’homme.
Il est debout sous un grand arbre. Ce dernier, dont les branches ploient sous le poids de leurs feuilles gorgées de sève, couvre de son ombrage les buissons alentours.
— Pourquoi est-ce que tu te caches ? Demande-t-il. Allez, viens, montre-toi !… N’ai pas peur… Je sais que tu es là ; mes yeux ne peuvent pas me tromper : je t’ai vu sortir... Est-ce là ta maison ? C’est là que tu habites, n’est-ce pas ? Allons, petit ! Viens, viens me dire bonjour, juste un petit bonjour… Allez !... un peu de gentillesse à mon égard, petit habitant de la forêt. Aurais-tu peur de moi ? Tu ne devrais pas car moi aussi j’aime la forêt ; j’aime tout ce qui s’en rapporte. Sois donc sans crainte, montre-toi…

 Analyse du sens avec l'assistant personnel à la rédaction Cordial

Dans la thématique de ce texte, la vie est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «sentiments», «comportements», «mouvement», «jugement et valeurs», «identité», «existence», «connaissance, vérité» et «politique». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «montrer», «laisser», «négative», «buisson», «échec», «bien», «déconner», «dormeur», «positive» et «inné». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Djilali» et «Voyage».  

 Signaler un problème avec l'ebook gratuit.


Découvrez Djilali Ladaouri :
 Auteur ambassadeur chez Edition999

L’Algérie  est à l'honneur avec l'auteur francophone Djilali Ladaouri
" Je suis quelqu’un qui aime beaucoup lire, les mots me fascinent. Si j’étais un artiste peintre, je ne donnerais forme aux choses qu’avec des mots. "

 Lire son interview avec Edition999

  • Avis (0)

REDIGER UN AVIS
modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.