Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Le Phare/ Première partie : la rencontre. (2019)

Djilali Ladaouri (Auteur)

Nombre de pages : 12

 Remercier Djilali Ladaouri

Les statistiques du livre


107 Lectures

3 /5 sur 2 votants

264 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Thème : Littérature

( Version du 31 mars 2019 )

 Le mot de Djilali Ladaouri pour Le Phare/ Première partie : la rencontre.

Hier est fort lointain,
Aujourd’hui le rattrape,
Demain n’est que la projection de ce jour passé.
Ah ce temps qui fuit !
Méandres… méandres…
Et la rivière va, agitée, se jeter dans la mer.
Quelle terrifiante fusion !…

 Quatrième de couverture

— Petit !… Psitt ! psitt ! appelle l’homme.
Il est debout sous un grand arbre. Ce dernier, dont les branches ploient sous le poids de leurs feuilles gorgées de sève, couvre de son ombrage les buissons alentours.
— Pourquoi est-ce que tu te caches ? Demande-t-il. Allez, viens, montre-toi !… N’ai pas peur… Je sais que tu es là ; mes yeux ne peuvent pas me tromper : je t’ai vu sortir... Est-ce là ta maison ? C’est là que tu habites, n’est-ce pas ? Allons, petit ! Viens, viens me dire bonjour, juste un petit bonjour… Allez !... un peu de gentillesse à mon égard, petit habitant de la forêt. Aurais-tu peur de moi ? Tu ne devrais pas car moi aussi j’aime la forêt ; j’aime tout ce qui s’en rapporte. Sois donc sans crainte, montre-toi…

 Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés

Dans la thématique de ce texte, la vie est une notion particulière. D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «sentiments», «comportements», «mouvement», «jugement et valeurs», «identité», «existence», «connaissance, vérité» et «politique». Une étude lexicologique et sémantique de l'ensemble des phrases indique que les mots forts du texte sont «montrer», «laisser», «négative», «buisson», «échec», «bien», «déconner», «dormeur», «positive» et «inné». Parmi les noms propres, on relève une nette prédominance des mots «Djilali» et «Voyage».  

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Ladaouri

 Ambassadeur Edition999

Je suis quelqu’un qui aime beaucoup lire, les mots me fascinent. Si j’étais un artiste peintre, je ne donnerais forme aux choses qu’avec des mots.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Quatorze siècles après...

Dans la vie nous rencontrons souvent des choses qui nous intri-guent car difficiles à concevoir. Mais notre entendement nous permet à chaque fois d’extirper, à ces choses, leurs secrets. Y a-t-il, dans la vie, de plus surprenant que de voir une chatte en (...)

2018

La toile

L’élan… ce n’est pas celui que prend l’athlète avant d’exécuter son triple saut ou son saut en longueur, mais celui qui transporte l’artiste sur le sentier de la création et de l’esthétique.

2018

L’écharpe

Il s’agit d’un monologue qui révèle l’ état d’âme d’un personnage qui cherche à échapper à une réalité qu’il trouve pénible.

2018

Poème à l’anémone rose 1

Il s’agit d’un poème qui se présente comme un tableau grand format, où la nature est présentée comme le vrai, à mon avis, élément inspirateur de la création

2018

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Vertige du Chaos

Rattrapé par ses pires cauchemars, des essais atomiques de Moruroa, à la dénonciation du Che, des Black Panthers aux Summer of Love, un agent secret tente d’écrire ses mémoires.

La Maison de Lévis Mirepoix

La maison de Lévis Mirepoix est une famille subsistante de la noblesse française. La première personne célèbre de cette famille est Philippe de Lévis, seigneur de Lévis-Saint-Nom. Il exerce au nom du roi d’importantes fonctions judiciaires et (...)

Errances à Manhattan

Un homme et une femme se rencontrent dans un bar de nuit, avant d’errer sans fin dans les rues de New York. Ils hésitent avant de rejoindre Greenwich Village où il vit, en séjournant provisoirement dans un (...)

Amour et Attirance

Cette ebook présente l’amour ainsi que l’attirance (tout deux liées) sous une forme assez didactique et théorique mais pouvant instruire et aider plus d’un ou plus d’une à comprendre ce qu’il en est dans les faits mais pas seulement. Il peut être un guide ou un (...)