La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Tous les articles d’archives Edition999 > FnacBook
La Fnac a sorti son propre lecteur numérique pour la lecture des livres numériques.
Un samedi matin, je me suis présenté à la Fnac St Lazare. Là un jeune homme m’a fait en une dizaine de minutes la démonstration du nouveau lecteur numérique de la Fnac, le FnacBook.
Tout d’abord au niveau du nom, cela n’est pas une révolution, mais bon...
Ensuite au niveau de l’esthétisme, les onglets sur le côté, relèvent un peu le cadre blanc en plastique un peu épais et l’écran gris de la surface de lecture. Par contre, l’idée de navigation sur le côté n’est pas bête et assez pratique.
Le système utilise le système SiPix, qui est au jour d’aujourd’hui l’encre électronique la plus agréable et la moins fatigante pour la lecture. En plus elle consomme très peu, donc l’autonomie en est améliorée, environ 15 jours sans chargement ou 8000 pages tournées.
L’écran est de 15,2 cm de diagonale, il possède un accéléromètre qui permet lorsque l’on tourne le lecteur de lire dans l’autre sens. C’est rapide, on lit bien, rien à signaler au premier abord.
Le FnacBook possède une mémoire interne de 2go, ce qui fait entre 1000 et 2000 livres aux formats pdf, comme sur le site edition999, ou format epub, txt ou html. C’est bien. Toutes les histoires du site Edition999, gratuitement et légalement téléchargé. Un bonheur. En plus il y a la possibilité de mettre une carte microSD pour augmenter la mémoire. Il est 3 G et Wi-fi.
Je l’ai pris en main, il est léger, avec cette impression de fragilité, il ne pèse que 240g. Cela me faisait cela aussi avec la Nitendo DS, et pourtant c’est ultra costaud.
J’ai tourné les pages sur l’écran tactile, j’ai vu également la connexion gratuite SFR pour télécharger des livres sur le site de la Fnac qui en possède 80 000 environ à ce jour. En plus comme me l’a précisé le démonstrateur : " Les livres électroniques sont 20% moins cher". Quand on connait le coût papier d’un livre, cela aurait pu être 50% au moins, les éditeurs sont encore trop gourmands, et cela rappelle un peu la sortie des lecteurs Mp3 et des vente en ligne d’album.
L’appareil est vendu 199€, est fabriqué par Sagem, voilà en résumé mon premier ressenti.
Maintenant mes regrets.
Tout d’abord, je n’ai pu le tester à la maison et voir la connexion au PC pour le téléchargement des livres.
J’ai été déçu de ne pas voir la couverture des romans présentés.
Il n’y avait pas comme sur Ipad et Itouch, un bibliothèque où l’on double clique sur le livre pour l’ouvrir.
Cela n’est pas très graphique et coloré, un peu austère.
J’ai pas trop aimé la barre en bas de l’écran pour la navigation qui est un peu grande.
Par contre très bien la possibilité d’acheter ces livres sur d’autres sites, à la différence d’Amazon et son Kindle qui font du protectionnisme.
Caractéristiques techniques du Fnacbook Ecran tactile 6’’ (102 mm x 76 mm)
Poids : 240 g
Autonomie : jusqu’à 15 jours, non connecté
Mémoire interne : 2 Go extensible jusqu’à 16 Go
Lecteur carte micro SD
Formats : JPEG, PNG, BMP, TxT, ePUB, Adobe
Pdf, HTML, MP3 Accessoires fournis : chargeur secteur,
câble USB
Garantie 1 an
Assistance téléphonique
Compatible PC - MAC
Wi-Fi 802.11 b/g - GPRS* - Edge* - HSDPA*
* en France métropolitaine uniquement
(Jean-Michel Pailherey - 2011 )