Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Le Blog d’Edition999 > Charlotte, le livre à lire absolument

Charlotte, le livre à lire absolument

On est ici avec Charlotte dans l’excellence littéraire et humaine. Lisez cela cet été, où que vous soyez, car chacun ne doit pas oublier les ravages de la guerre, du nazisme et d’antisémitisme sur la vie d’une jeune fille.

Charlotte de David Foenkinos, on doit l’avoir lu

Titre original : Charlotte
Dédicace :
Éditeur : Gallimard
Date de parution : 21/08/2013
224
Genre : Littérature
Prix : Prix Renaudot - Prix Goncourt des lycéens

Avis : J’ai été touché par ce roman. La manière déjà d’écrire en allant à la ligne, des phrases courtes. Cela permet de finir la phrase, respirer et passer à la suivante. Notre esprit a bien ingurgité son contenu, digéré, avant de passer à la suivante. Cela m’a rappelé Béatrix Beck qui fait toujours des phrases très courtes, avec juste les mots suffisants pour comprendre.
Ensuite, bien sûr, le sujet. Voir la guerre du côté allemand, du côté juif, du côté de la jeunesse, du côté d’une artiste en devenir, du côté de la "vraie vie", c’est très fort et l’on se sent immergé dans sa vie. On la vit avec elle. Cette famille maudite où chacun se suicide, transportée de mal-être sur plusieurs générations.
On peut lire ce livre, quelque soit son âge, car la situation est à "vivre" pour chacun. Il faut savoir que le nazisme, l’antisémite et la dénonciation sont des actes qui ont existé, que des millions de personnes en sont mortes.
J’espère que ce livre fera sortir des œillères tous ces gens qui pensent "mais non c’est pas possible", "pas chez nous" ou qui s’en foutent et retournent travailler ou bien replongent dans leur écran.
Pour finir, Charlotte est une personne incroyable, qui veut vivre et aimer dans une période où tout est fait pour tuer cela.
Et pour finir, ce qui m’a attristé en tant que parents, c’est que ceux de Charlotte ont survécu et pas elle, dénoncée en France et enceinte, celui qui a fait cela...

Résumé du livre

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. »

L’avis de la presse

« Sur la route de Charlotte Salomon, il y eut des femmes, des hommes qui crurent en elle. À leur suite, il y a David Foenkinos, qui lui rend un très bel hommage. »
Astrid de Larminat, Le Figaro

« Un exercice de funambule. Une merveille. »
Olivia de Lamberterie, France 2

« Charlotte retrace la vie de la jeune fille renfermée, de la surdouée, de l’amoureuse, de l’artiste hantée.
L’auteur de La délicatesse offre un récit subtil et renversant. »
Hubert Artus, Lire

« La forme même du récit, très maîtrisée, endigue l’émotion de l’auteur et pulse comme un cœur qui bat. Une belle audace du romancier de La délicatesse. »
Marie Chaudey, La Vie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message